Pornhub pourrait changer de mains

Pornhub se trouve depuis la fin de l’année dernière dans une situation extrêmement compliquée. Après une enquête de longue haleine, le Times a en effet révélé dans un article que le catalogue du site comprenait de nombreux contenus illicites. Des vidéos de revenge porn, mais aussi des séquences montrant des relations sexuelles impliquant des mineurs.

Suite à ces révélations, Pornhub a été obligé de prendre des mesures drastiques et le géant a donc supprimé le contenu de tous les utilisateurs non enregistrés – soit des millions de vidéos.

Crédits Shane Uchi – Unsplash.com

Par la suite, et dans une tentative de faire taire les critiques, le géant a aussi annoncé une série de mesures pour épurer son catalogue et éviter que de nouveaux contenus illicites ne réapparaissent.

Pornhub sur le point d’être revendu ?

Mais en dépit de ses efforts, Pornhub n’a pas su faire taire les critiques et l’entreprise fait toujours face à une véritable levée de boucliers.

Or justement, nous apprenons aujourd’hui par Insider que l’éditeur du site serait actuellement en discussion avec un groupe d’investisseurs dirigé par un entrepreneur canadien, en vue d’une vente.

Peu de détails ont filtré, mais l’entrepreneur canadien en question serait d’après les informations de nos confrères Chuck Rifici. Né en novembre 1974 à Ottawa en Ontario, il a obtenu un MBA à l’Université Queen’s avant de lancer sa propre start-up. Par la suite, il a travaillé comme directeur financier de plusieurs entreprises avant de fonder sa société en 2013 aux côtés de Bruce Linton.

Mais qui est Chuck Rifici ?

Tweet Marijuana Inc, c’est son nom, se spécialisait dans la production et la distribution de cannabis. Elle a par la suite changé de nom pour devenir Canopy Growth, mais son secteur d’activité n’a bien entendu pas changé.

Mais Chuck Rifici n’est pas uniquement un homme d’affaires, il s’est aussi engagé dans la politique en 2011 en devenant le directeur financier du parti libéral du Canada, une nomination qui a été ensuite confirmée par Justin Trudeau, qu’il n’est plus nécessaire de présenter.

Si l’homme s’est éloigné du business du cannabis, il reste toujours passionné par le monde de l’entreprise et il dirige la Nesta Holding Co, une entreprise spécialisée dans le capital-investissement, et plus précisément dans les investissements dans les sociétés spécialisées dans l’usage médical du cannabis.

Un bon moment pour investir

Il a d’ailleurs eu le nez creux puisqu’en octobre 2015, le gouvernement canadien a annoncé son intention de légaliser le cannabis à usage récréatif, ce qui s’est soldé par une explosion de la valeur de ses actions.

Or justement, si l’on en croit nos confrères, Chuck Rifici envisagerait désormais de diversifier ses actifs et d’acquérir les actifs d’un groupe que vous connaissez forcément : Mindgeek.

Peu d’informations ont filtré pour le moment, mais parmi les actifs visés se trouverait notamment Pornhub, le plus gros site du groupe et accessoirement l’un des sites pour adultes les plus fréquentés au monde. Du moins il l’était avant les événements de la fin d’année dernière, des événements qui ont eu de fâcheuses répercussions sur son trafic.

En revanche, les principaux intéressés n’ont encore rien confirmé. Rifici s’est ainsi contenté de la déclaration suivante :

“Je suis toujours à la recherche de différentes transactions et mon équipe explore un certain nombre d’opportunités, mais tant qu’il n’y aura pas quelque chose sur quoi annoncer des progrès, je n’ai pas de commentaire .”

Chuck Rifici – courriel adressé à Insider

Mindgeek, pour sa part, n’a pas souhaité répondre aux demandes de nos confrères.

Aucun commentaire des partis concernés

S’il était difficile d’imaginer Mindgeek revendre Pornhub il y a de cela six mois, la situation est très différente aujourd’hui. Suite aux révélations du Times, le site a fait face à une véritable levée de boucliers, notamment du côté du gouvernement canadien. La valeur du site a donc beaucoup chuté, ce qui en fait un investissement de choix. Encore plus pour un homme qui dispose de nombreuses connexions avec la sphère politique canadienne et qui serait donc à même d’aplanir les choses.

On notera que l’affaire Pornhub semble dépasser la sphère entrepreneuriale. Le nouveau manoir du PDG de Mindgeek a en effet été récemment incendié et la piste criminelle est privilégiée.

Mots-clés nsfypornhub