Port de charge universelle : le Brésil entre à son tour dans la danse

Au début du mois de juin, les législateurs du parlement européen ont réussi à trouver un accord sur la nouvelle réglementation encadrant les types de ports de charge accompagnant les appareils électroniques. Ledit accord oblige désormais les fabricants de téléphones mobiles, de tablettes, d’appareils photo ou d’ordinateurs portatifs commercialisés dans l’Union européenne, à les équiper de ports de charge de type USB-C à partir de 2024.

Crédit : Marcus Urbenz / Unsplash

Une décision qui a visiblement fait des émules dans d’autres parties du monde. Après la demande formulée par les sénateurs américains auprès du ministère américain du Commerce, c’est au tour du Brésil de demander à Apple de remplacer son connecteur Lightning par la norme USB-C.

Les autorités brésiliennes sur la même longueur d’onde que leurs homologues européens

Selon les informations rapportées par le site Technoblog, les régulateurs brésiliens représentés par l’Anatel veulent désormais adopter une norme standard pour les ports de charge accompagnant les smartphones vendus sur leur territoire. Ils visent particulièrement le fabricant Apple et son connecteur Lightning qu’ils voudraient faire remplacer par les connecteurs USB-C jugés plus intéressants.

Pour justifier son choix, l’Anatel a évoqué les mêmes raisons que celles qui ont poussé les Européens à adopter leur loi de normalisation des ports de charge. Elle estime que la nouvelle réglementation devrait offrir plus de commodité d’utilisation aux consommateurs.

L’agence pense également que sa mise en œuvre permettrait aux utilisateurs de réutiliser plus facilement les chargeurs qu’ils possèdent déjà, au lieu d’en changer après l’achat d’un nouveau portable. Ce qui à terme devrait contribuer à réduire de manière significative la production de déchets électroniques.

Dans sa proposition, l’Anatel espère que la nouvelle norme entre en vigueur à partir du 1er juillet 2024. Un délai qui devrait donner suffisamment de temps à Apple pour se conformer. Selon l’analyste d’Apple Ming-Chi Kuo, la firme de Cupertino travaillerait déjà à remplacer à partir de 2023, le port Lightning par l’USB-C.

Une proposition de texte moins contraignante que celle des Européens

Si les régulateurs brésiliens sont d’accord sur le même principe que leurs homologues européens, ils ont toutefois décidé d’avoir la main moins lourde. Leur proposition de texte s’applique pour le moment uniquement aux téléphones mobiles dont la recharge se fait à l’aide d’un câble.

Les smartphones qui disposent uniquement de la technologie de recharge sans fil ne sont pas concernés par la future réglementation. Même son de cloche pour les appareils électroniques comme les tablettes, les liseuses ou les ordinateurs portatifs qui peuvent toujours être équipés de ports de charge autres que l’USB-C.

En dehors du fait de rendre obligatoires les connecteurs de type USB-C, la proposition de l’Anatel projette également de normaliser les protocoles de charge des différents appareils concernés. En plus de cela, les fabricants seront dans l’obligeance d’indiquer sur l’emballage et les manuels d’utilisation des portables, la puissance minimale. Ils doivent également préciser s’il existe un support pour la charge rapide.

Pour le moment, il ne s’agit que d’une simple proposition. L’agence brésilienne à l’origine du projet a d’ailleurs ouvert une consultation publique afin de recueillir de possibles contributions à propos de sa proposition de normalisations des chargeurs de téléphones portables. La consultation est ouverte jusqu’au 26 août 2022 sur la plateforme Participa Anatel.

Source : appleinsider

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.