Portal dans la vraie vie grâce à HoloLens !

Portal compte des millions de fans à travers le monde et l’un d’entre eux a eu l’idée un peu folle de porter le titre de Valve dans la vraie vie. Comment ? En s’appuyant sur le HoloLens de Microsoft. Le résultat est assez dingue.

Portal n’est pas de toute première jeunesse. Le titre est en effet arrivé sur le marché en octobre 2007, par le biais du fameux Orange Box. Il était d’ailleurs possible de le trouver sur les trois principales plateformes de gaming de l’époque. Le succès a été immédiat et Valve a ainsi réussi à écouler des millions d’exemplaires en l’espace de quelques semaines.

Portal HoloLens

Portal dans la vraie vie, et dans ton appartement.

Mieux, le titre a même été acclamé par la critique et la presse spécialisée, parvenant du même coup à voler à vedette au monumental Half-Life 2 et au non moins fameux Team Fortress 2.

Portal, un titre pas comme les autres

Portal est assez facile à prendre en main. Si vous ne le connaissez pas, alors sachez qu’il se compose de plusieurs niveaux. Pour passer de l’un à l’autre, les gamers doivent tout simplement s’appuyer sur une arme capable de créer un portail entre deux surfaces planes solides et non métalliques.

Simple ? Les premiers niveaux le sont, c’est indéniable, mais la difficulté est croissante et certains puzzles sont assez élaborés.

Face au succès du premier titre, Valve a travaillé sur un second volume. Sorti en 2011, il a lui aussi rencontré un certain succès en son temps et il a même remporté plusieurs récompenses. Fait intéressant, il a même donné vie à un véritable programme scolaire à part entière : Enseignez avec Portal. Il a d’ailleurs séduit des centaines d’enseignants à travers le monde.

Kenny est tombé dans la marmite lui aussi. Fan de la licence, il a eu envie d’aller un peu plus loin en transposant Portal dans la vraie vie.

Portal + HoloLens

Pour ce faire, le talentueux développeur a choisi de s’appuyer sur le casque HoloLens de Microsoft. Un choix plutôt logique compte tenu des possibilités et du positionnement de ce dernier. Après plusieurs heures passées le nez collé sur l’écran de son ordinateur, notre ami a réussi à parvenir à ses fins.

En partie, du moins. Pour l’heure, sa version est encore assez limitée. Kenny peut simplement créer des portails et déplacer un cube. Ceci étant, sa démonstration n’en reste pas moins des plus convaincantes et elle prouve finalement que le HoloLens peut aussi être un produit ludique.