Décidément, les demakes sont à la mode en ce moment. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette mystérieuse expression : il s’agit là d’un jeu de mots avec “remake”. Si ces derniers désignent les recréations de jeux sur du hardware plus puissant, comme les nombreux remake de la saga Resident Evil, les demakes sont tout l’inverse. Il s’agit là de portage de jeux sur des consoles moins avancées que le matériel d’origine.
Après Elden Ring et Bloodborne, c’est au tour de Portal 64, un impressionnant demake du jeu culte de Valve, à destination de la Nintendo 64.

Portal s’envole pour la Nintendo 64
C’est un choix plutôt original qu’à fait James Lambert, développeur de jeu amateur à ses heures perdues. Visiblement fan absolu de Portal, Lambert a décidé de recréer l’entièreté du jeu sur la console la plus improbable qui soit, la Nintendo 64. On ne va pas revenir sur les qualités intrinsèques de Portal : ce FPS mêlé au puzzle-game oh combien populaire a marqué les joueurs lors de sa sortie en 2007, au point de recevoir une suite en 2011.
À l’aide d’un pistolet à portail, le joueur doit parcourir une série de pièces présentant divers puzzles à résoudre. Passer du portal bleu permet de ressortir par le portail orange, et vice-versa. Autant de combinaisons et d’énigmes possibles qui ont fait le succès de jeu, et l’on élevé au rang de culte parmi la ludothèque de son développeur Valve.
Ce demake compte ainsi préserver l’expérience de jeu sur un hardware bien moins puissant que les PC d’époque. Comme le montre la dernière bande-annonce du projet, Portal 64 semble bien avancé, et permet déjà d’utiliser les portails, l’élément de gameplay le plus important.
Cette courte vidéo permet également de découvrir comme le jeu charge différentes parties du décor en fonction du point de vue du joueur. Un détail essentiel pour pouvoir faire tourner un projet si ambitieux sur une machine si datée. Aucun horizon de sortie n’a été donné pour le jeu complet, mais les premières versions de Portal 64 sont téléchargeables sur le site GitHub. Il faudra installer Modern SDK, un outil de développement N64 sur PC, pour pouvoir en profiter.