#PoseTonCRS, le nouveau mème qui fait fureur sur les réseaux sociaux

#PoseTonCRS, c’est un peu le mème qui fait fureur en ce moment et le hashtag a même été propulsé en début d’après-midi dans les tendances de plusieurs villes et notamment de Paris. Rien de surprenant à cela car il met la barre très haut. Bon, par contre, il risque de ne pas plaire à tout le monde et il est même possible qu’il fasse grincer quelques dents.

Comme chacun le sait, une bonne partie de la France s’est mobilisée contre la Loi Travail de Myriam El Khomri. Beaucoup de gens sont ainsi descendus dans la rue pour manifester et montrer leur mécontentement.

#PoseTonCRS

#PoseTonCRS fait fureur sur les internets depuis quelques heures.

Bien sûr, quelques casseurs se trouvaient dans le lot et plusieurs magasins ont ainsi été attaqués et pillés durant ces manifestations.

#PoseTonCRS trouve ses origines dans les heurts qui ont opposé les CRS aux personnes manifestant contre la Loi Travail

Sans surprise, le ton est rapidement monté entre les manifestants et les forces de l’ordres. Il y a même eu plusieurs heurts et de nombreuses photos ont commencé à se promener sur les internets.

Une de ces images mettait en scène un CRS en train de lever le pied, avec un casque et toute la panoplie habituelle.

Des petits malins se sont alors amusés à détourer le personnage pour faire des montages et ce qi n’était à l’origine qu’une simple blague est rapidement devenu un mème.

Des centaines de photos ont ainsi été publiées sur Twitter en l’espace de quelques heures et le hashtag associé, #PoseTonCRS, trône même en tête des tendances en France.

Si vous débarquez fraichement sur les internets (bienvenue au fait), alors sachez que les mèmes ne sont pas nés sur le web. En réalité, le terme a été utilisé pour la première fois dans Le Gène Egoïste par Richard Dawkins en 1976 et il fait allusion à un élément culturel répliqué et transmis par l’imitation du comportement.

On ne sait pas trop comment mais ce terme a commencé à être utilisé par les internautes pour décrire des montages photos élaborés à partir des mêmes images il y a quelques années de cela.

https://twitter.com/Tony_Synthwave/status/720960673501605888

https://twitter.com/394NuanceDeSev/status/720960660750909441

Mots-clés funtwitterweb