Microsoft Research vient de présenter un post-it électronique très prometteur

Microsoft Research a travaillé sur de nombreux projets différents depuis sa création au début des années 90. Comme Bigtop, MyLifeBits, LiveStation ou même Singularity et Surface. Le dernier en date risque d’intéresser celles et ceux qui aiment bien conserver certaines informations sous les yeux. Il s’agit en effet d’un post-it électronique.

L’appareil se présente sous la forme d’un carré en plastique offrant des dimensions relativement proches de celles de la célèbre étiquette autocollante. Il mesure en effet quelques centimètres de côté.

Post-it Microsoft 1

La dernière invention de Microsoft Research.

Intéressant, mais ce n’est pas tout, car il est recouvert d’une matière adhésive à l’arrière et il sera donc possible de l’accrocher sur n’importe quel support.

Un post-it à encre électronique totalement autonome

La matière en question est en effet compatible avec la plupart des surfaces et il sera ainsi possible de le fixer sur la porte d’un réfrigérateur, sur la vitre d’une fenêtre, sur la structure métallique d’une lampe de bureau ou même sur la bordure en plastique d’un écran.

À l’avant, on retrouve un écran à encre électronique. Il intègre plusieurs cellules solaires capables de produire de l’énergie à partir d’une source lumineuse naturelle… ou d’un éclairage d’intérieur.

Ce détail est évidemment loin d’être anodin, car il rendra l’appareil totalement autonome et il ne sera donc pas nécessaire de le recharger pour continuer à profiter de ses services. Malin.

Cela ne devrait pas vous surprendre, mais il n’est pas possible d’écrire directement sur l’écran du dispositif. Pour afficher des informations sur l’écran, il faudra ainsi passer par une application développée spécialement pour l’occasion, une application compatible avec les terminaux nomades, mais également avec les ordinateurs.

Post-it Microsoft 2

Pas de commercialisation prévue pour le moment

Microsoft Research a accordé le plus grand soin à l’interface de l’outil. Les ingénieurs en charge du projet ont ainsi développé une technologie à base de réalité augmentée. Il suffira ainsi de pointer son téléphone ou sa tablette sur l’appareil pour voir apparaître des boutons flottant au-dessus de lui.

Ils nous permettront de configurer l’appareil, mais également de choisir les informations à afficher à l’écran. Le fonctionnement de l’outil est assez bluffant, mais il sera aussi possible de passer par une interface un peu plus conventionnelle pour paramétrer le post-it.

Plusieurs widgets ont été développés pour les accompagner. Grâce à eux, ces appareils pourront afficher la valeur d’une action, par exemple, ou même la météo ou encore des résultats sportifs. Il sera aussi possible de les utiliser comme minuteurs.

Pour le moment, Microsoft Research n’a pas l’intention de commercialiser l’appareil, mais ce dernier intéressera peut-être les fabricants spécialisés, comme 3M par exemple.

Avec un prix de vente attractif derrière, il pourrait bien marcher.