La poudre de fer pourrait devenir la source d’énergie de demain !

La crise climatique actuelle a poussé les scientifiques à accélérer la recherche pour trouver des sources d’énergie respectueuses de l’environnement. La combustion de la poudre de fer en apesanteur fait partie des solutions envisagées. Les expériences ont montré que brûler de la poudre de fer présente de nombreux avantages pour la planète.

Du fer liquide dans le four d'un forgeron.

Tout d’abord, les combustibles métalliques génèrent beaucoup de chaleur. Ensuite, c’est une combustion propre, c’est-à-dire qu’elle se fait sans émission de dioxyde de carbone. Enfin, le produit de la combustion, l’oxyde de fer, peut être recyclé à l’infini. Néanmoins, c’est une forme de combustion discrète qui n’existe pas sous forme naturelle sur Terre.

De ce fait, les chercheurs ont dû mettre au point des fours à fer spéciaux pour créer des conditions de combustion en apesanteur.

Une nouvelle source d’énergie inépuisable

Ainsi, les chercheurs ont réalisé des expériences en microgravité pour étudier la combustion discrète de la poudre de fer. Le système de production de cette ressource est circulaire et sans carbone. Une usine de démonstration est déjà opérationnelle aux Pays-Bas.

De nombreuses jeunes entreprises sont également en train de tester ce système pour alimenter leurs usines ou des machines industrielles. Ce type de combustible sans carbone peut d’ailleurs être utilisé par des installations spatiales comme des avant-postes lunaires. Il suffit de trouver le moyen d’extraire de la poudre métallique des minéraux et des glaces lunaires.

La combustion discrète du fer se fait en apesanteur

Le potentiel combustible de la poudre de fer s’est révélé lors d’une série d’expériences sur la combustion discrète. C’est une forme de feu où les flammes ne brûlent pas le combustible de manière continue, mais sautent d’une source à l’autre.

Des chercheurs de l’université McGill au Canada et de l’université technologique d’Eindhoven aux Pays-Bas ont voulu explorer les possibilités qu’elle offre. Ils ont alors organisé une série de vols paraboliques à bord de fusées-sondes lancées depuis la Suède. Les scientifiques ont ensuite mis au point des fours à fer qui reproduisent ces conditions de microgravité sur Terre.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.