Pour purifier l’eau et la rendre potable, on peut utiliser la lumière du Soleil. Pour ce faire, il suffit de mettre de l’eau claire dans une bouteille et la laisser au soleil pendant au moins six heures. C’est le temps nécessaire aux rayons ultraviolets pour tuer tous les microbes présents dans l’eau. Des scientifiques ont exploité cette technique et ont mis au point une poudre activée par la lumière du Soleil qui permet de purifier l’eau en à peine une minute.
La poudre créée par des chercheurs de l’Université de Stanford et du SLAC National Accelerator Laboratory est composée de nano-flocons d’oxyde d’aluminium, de sulfure de molybdène, d’oxyde de fer et de cuivre. Ces substances sont toutes peu coûteuses et facilement disponibles. Selon les informations, une petite quantité de poudre suffit pour traiter une quantité importante d’eau.

Un article décrivant les détails de la recherche a été publié dans la revue Nature Water.
Le mode d’action de la poudre
Pour purifier de l’eau contaminée avec la poudre, il faut tout simplement mélanger celle-ci avec l’eau dans un récipient transparent ou dans une bouteille. Il faut ensuite placer le récipient dans un endroit exposé à la lumière directe du Soleil.
Les photons de la lumière sont absorbés par le sulfure de molybdène et le cuivre. Ces derniers agissent comme une jonction semi-conducteur/métal qui permet aux photons de libérer des électrons. Grâce à la réaction des électrons avec l’eau, il y a production de peroxyde d’hydrogène et de radicaux hydroxyles qui tuent les microbes en détruisant leurs membranes externes protectrices.
A la fin du processus de purification, le peroxyde d’hydrogène et les radicaux hydroxyles restants se décomposent en eau et en oxygène. On obtient alors une eau entièrement potable. Quant aux nano-flocons, ils peuvent être récupérés avec un aimant grâce à leur teneur élevée en oxyde de fer, et être réutilisés.
Les résultats des tests
Lors d’un test, les chercheurs ont ajouté une petite quantité de poudre à un bécher de 200 ml, à température ambiante. L’eau dans le bécher contenait environ un million de bactéries Escherichia coli par millilitre. Les scientifiques ont ensuite laissé le récipient sous la lumière naturelle du Soleil pendant seulement 60 secondes. Ils ont alors constaté que toutes les bactéries étaient mortes après ce laps de temps. Ils ont également pu réutiliser la poudre 30 fois de suite.
Cette nouvelle technologie sera très utile dans les régions des pays en développement où l’accès à l’eau potable est encore difficile à cause du manque d’infrastructures. Elle pourra aussi profiter aux randonneurs qui utilisent souvent des eaux de source.
Les auteurs de l’étude pensent même que la poudre pourrait être utilisée dans les usines de traitement d’eau qui se servent de rayons ultraviolets artificiels pour tuer les microbes. Selon l’auteur principal de l’étude, le professeur Yi Cui, pendant la journée, l’usine pourrait utiliser la lumière visible du Soleil qui agit beaucoup plus rapidement que les UV, et ainsi économiser de l’énergie.
SOURCE: New Atlas