Pour 5 dollars, Google veut enregistrer votre visage dans la rue

La reconnaissance faciale est une technologie qui se développe à une vitesse impressionnante. Cette dernière est même proposée aux utilisateurs à travers des smartphones – les derniers modèles d’iPhone proposent la meilleure lecture 3D du visage de l’industrie. Mais la reconnaissance faciale inquiète également pour les dérives qu’elle suscite, notamment en Chine avec un gouvernement fortement liberticide. Mais l’usage que pourraient en faire les GAFA soulève également des questionnements. En attendant, l’un d’eux, Google, propose de scanner votre visage pour l’aider dans ses recherches sur la reconnaissance faciale.

C’est en tout cas ce que rapporte ZDNet dans un article à propos de cette pratique de Google.

Crédits Pixabay

Des demandes qui s’effectuent dans la rue et permettent à ceux qui acceptent de repartir avec un cadeau de… 5 dollars

Google récupère votre identité faciale pour 5 dollars

Google souhaite améliorer sa reconnaissance faciale et dispose de beaucoup d’outils pour ça. La dernière en date consiste à… interpeller des passants dans la rue. Selon ZDNet, des employés de la firme abordent des personnes pour leur demander de prendre leurs visages en photo.

Ces derniers expliquent que Google « recueille des données dans le but d’améliorer la prochaine génération de déverrouillage des smartphones avec reconnaissance faciale ». Autrement dit : attendez-vous à voir cette technologie débarquer chez les Google Pixel !

Si les personnes acceptent, elles reçoivent alors une carte cadeau Starbucks ou Amazon d’une valeur de… 5 dollars. Une petite compensation en échange de l’identité faciale de ceux qui acceptent tel procédé. Car dans les faits, Google peut faire d’autres usages de ces visages que leurs propriétaires ont décidé de céder !

En attendant, il faudra s’attendre à ce que le Google Pixel 4 propose une reconnaissance faciale, 3D ou non. Depuis le lancement de cette gamme, la firme américaine a réussi à convaincre les spécialistes du milieu de son savoir-faire en matière de smartphones. Les Google Pixel reçoivent, dans l’ensemble, des retours assez enthousiastes.

Mais Google sait qu’il devra faire mieux pour espérer détrôner le trio de tête : Samsung, Huawei et Apple. Sans oublier la redoutable concurrence chinoise représentée par OnePlus, Xiaomi, Oppo, Honor et autres firmes toujours plus appréciées.