
Pour Angelina Jolie, Hackers était son premier vrai film !
Le film de cyber thriller informatique d’Iain Softley, Hackers, n’a pas eu le succès qu’il méritait à sa sortie, en 1995. C’est parce que le film a de loin dépassé la réalité à l’époque. L’environnement informatique que Softley a voulu créer n’existait pas encore. Par ailleurs, de vrais experts en informatique ont remarqué les efforts de Softley et du scénariste Rafael Moreu pour être à la pointe de la technologie.
Par ailleurs, Softley a réussi à relever un défi. C’est-à-dire, à rendre les gens assis devant des claviers intéressants, chose qui n’était pas évidente à l’époque. Pour ce faire, il a dû utiliser des animations lumineuses, des caméras tourbillonnantes. Il a également projeté des images sur le visage des acteurs pour que le film ait un visuel intéressant. Mais ce n’est pas tout, pour son film, Softley a imaginé sa propre version de la culture hacker. Les protagonistes adolescents ont par exemple été vêtus d’habits néo-punk complexes et il a créé leur propre patois.
Pourquoi Hackers est-il le premier vrai film de Jolie et non pas Cyborg 2 ?
Les stars de l’écran en 1995 étaient Lorraine Bracco et Fisher Stevens. Le casting de Softley ne comportait en aucun cas ces figures. A la place il y avait Johnny Lee Miller, Laurence Mason, Matthew Lillard et Angelina Jolie. Plusieurs de ces personnes n’avaient pas encore la carrière qu’elles ont aujourd’hui. Elles débutaient dans l’univers du cinéma.
Le premier rôle crédité de Jolie date, c’était en 1982 quand elle n’avait que 6 ans. Quant à son premier rôle majeur, ce n’était pas Hackers mais Cyborg 2 où elle a joué le rôle de Cash. C’est un film à petit budget de Trimark Pictures. Mais curieusement, Jolie ne semble pas considérer ce film comme son premier vrai film.
Les dires de Softley
Lors d’une interview de 2020 avec Collider, Softley a déclaré qu’Angelina Jolie appelle son rôle d’Acid Burn dans Hackers comme son premier rôle. Il a ajouté : « C’est ainsi qu’elle le décrit. Certainement son premier rôle principal ». Bien évidemment, ce n’était pas le cas, mais il semblerait que Jolie ne voit pas les choses ainsi.
Pour le casting de son film, Softley a fait appel à des agents de casting locaux à Los Angeles, à New York et à Londres. Miller a été découvert à Londres, quant à Jolie c’était à LA. Softley a omis de mentionner les noms, mais il a indiqué que la plupart des acteurs qui ont auditionné pour son film sont devenus de grandes stars. Il a également déclaré qu’à l’époque, les acteurs étaient tous très jeunes et que Hackers avait été en quelque sorte pour eux leur premier grand film.