Pour ce scientifique, la vie existe et a toujours existé sur Mars

La question de l’existence d’une vie ailleurs que sur notre planète est un sujet qui intéresse les scientifiques au plus haut point, et ce, plus particulièrement depuis l’avènement de l’exploration spatiale. Avec la Lune et les planètes qui nous sont proches, la planète Mars figure en tête de liste parmi les objets célestes sur lesquels on fonde beaucoup d’espoir pour  trouver des signes de vie.

William Romoser, professeur d’entomologie à l’Université de l’Ohio, est pour sa part convaincu que la planète rouge abrite la vie. Les recherches qu’il a effectuées constituent ainsi pour lui des preuves suffisantes qu’ « il y a eu et il y a encore la vie sur Mars ».

Crédits Pixabay

Selon lui, des photos issues de la planète rouge démontrent en effet que des insectes et des reptiles y vivent depuis toujours. Les résultats des investigations qu’il a menées ont été présentés le 19 novembre dernier dans la réunion nationale de l’Entomological Society of America.

Des analyses et des observations effectuées sur la base des photos martiennes

Les résultats présentés par le professeur Romoser sont ainsi issus de l’analyse et de l’observation de photos obtenues par des rovers envoyés sur Mars, notamment Curiosity.

En fait, les examens détaillés des photos sont été réalisés en jouant avec les réglages des photos : luminosité, contraste, saturation… et en se basant sur la netteté de la figure, sur tous ses détails, sur des fossiles….

Le professeur Romoser a alors annoncé que : « une fois qu’une image claire d’une forme donnée avait été identifiée et décrite, elle était utile pour faciliter la reconnaissance d’autres images moins claires », tout en soulignant que les caractéristiques d’identification des insectes de la Terre et ceux des autres planètes devraient être les mêmes.

Des insectes et des reptiles seraient présents sur la planète rouge

Le chercheur met ainsi en évidence la présence de silhouettes d’insectes et de reptiles, avec des morphologies assez similaires à ceux des espèces qui se trouvent sur Terre.

Pour Romoser, cela démontre non seulement l’existence d’une vie sur la planète Mars, il a aussi pu découvrir quel genre d’être vivant pourrait s’y trouver ? Pour lui, ce sont en effet des insectes ressemblant à des abeilles et des reptiles comme le serpent.

Néanmoins, il a précisé que les scientifiques de demain pourraient contribuer à l’amélioration de ses recherches.

Selon ses dires : « Les preuves de la vie sur Mars présentées ici fournissent une base solide pour de nombreuses autres questions biologiques, sociales et politiques importantes. Cela représente également une justification solide pour des études ultérieures. »

Crédits William Romoser

Mots-clés exobiologiemars