Pour cet ancien champion de go, l’IA est devenue une entité imbattable

L’évolution des systèmes faisant appel à l’intelligence artificielle (IA) ne cesse de se développer et dans certains cas, les IA surpassent même l’être humain. C’est le cas de le dire puisque même le champion du monde de jeu de go d’origine coréenne, Lee Se-Dol, dit s’incliner face aux capacités de ces systèmes.

Dès l’arrivée de l’IA dans le monde du Go avec AlphaGo (DeepMind), Lee Se-Dol s’est déjà fait à l’idée qu’il ne rivaliserait pas, même avec un entraînement acharné. Récemment, après s’être confronté à AlphaGo, il a carrément abandonné pour déclarer que l’être humain ne pourra plus jamais rivaliser avec l’intelligence artificielle dans ce domaine.

Crédits Pixabay

Le champion du monde de Go a également déclaré qu’il prenait sa retraite. Une décision motivée par deux facteurs. Le premier est le fait qu’il ne peut rivaliser avec l’IA. La deuxième, le fait qu’il soit sud-coréen l’empêche de jouer dans les ligues professionnelles chinoises et japonaises.

Un jeu vraiment complexe que l’Intelligence artificielle a su maîtriser

Le go est un jeu de stratégie qui a vu le jour en Chine il y a plus de 3 millénaires. Afin de maîtriser ce dernier, des années de pratiques et d’acharnement sont indispensables. Cependant, la maîtrise est encore un grand mot à cause de la difficulté de ce jeu.

Extrêmement complexe, le nombre de mouvements possibles excède même le nombre d’atomes dans l’univers selon les spécialistes. Sans prendre parti ni rabaisser d’autres disciplines, nous pouvons dire que le go est largement plus complexe que les échecs.

Donc, même après des années de pratiques, l’être humain peut encore faire des erreurs à cause de cette infinité de mouvements possibles. Par contre, ce n’est pas le cas pour une intelligence artificielle comme AlphaGo.

AlphaGo n’a pas cessé de se « perfectionner » dans ce domaine

Si l’être humain ne peut maîtriser ce jeu dans ses moindres détails, l’IA en est capable. AlphaGo, un programme développé par Deepmind n’a cessé de nous surprendre depuis 2016 en battant même le champion du monde. D’ailleurs, l’objectif de la firme est de dominer ce jeu en battant chaque champion humain.

La progression de cette Intelligence artificielle dans ce jeu a débuté au niveau des amateurs pour qu’il puisse s’imprégner des règles et des bases fondamentales. Chaque mouvement de chaque partie est mémorisé dans le but de son perfectionnement.

Et désormais, Lee Se-Dol pense que cette IA est devenue tellement sophistiquée qu’elle est carrément imbattable.