Pour chaque Xbox Series vendue par GameStop, l’enseigne gagnera sur les ventes numériques

Un accord conclu entre Microsoft et GameStop va permettre à l’enseigne de gagner de l’argent sur les ventes numériques réalisées sur chaque Xbox Series écoulée par ses soins. Finalement une manière pour les détaillants traditionnels de voir le dématérialisé d’un œil un peu moins mauvais.

GameStop, l’équivalent de Micromania aux États-Unis, va avoir une raison supplémentaire de vendre de la Xbox dans quelques semaines, qu’il s’agisse de la Xbox Series S ou de la Xbox Series X apparemment vouée à être négligée selon Quantic Dream.

On connaît enfin la date à laquelle nous pourrons profiter de la Xbox Series X et de la Xbox Series S

Se basant sur les propos tenus sur Twitter par la société DOMO Capital Management, VG247 rapporte que GameStop et Microsoft auraient conclu un accord stipulant que pour chaque Xbox Series vendue par l’enseigne, cette dernière aura droit à des revenus issus des ventes dématérialisées réalisées par l’acheteur.

Gain sur les ventes numériques Xbox Series : Micromania concernée en France ?

Concrètement, en allant acheter une Xbox Series S ou X chez GameStop puis en se servant de la console pour acheter un titre dématérialisé, des sousous atterriront dans la popoche de l’enseigne. L’accord inclut vraisemblablement tous les types de contenus accessibles au format numérique dans l’écosystème Xbox : achat et location de films, acquisition de contenus supplémentaires…

Aux États-Unis, cet accord concerne 4 000 points de vente, et comme souligné par l’article de nos confrères, on peut supposer que les autres constructeurs (essentiellement Sony et Nintendo) auront droit à une exposition moins forte. Dans tous les cas, GameStop se donne de l’air après l’annonce en début d’année de la fermeture temporaire de ses magasins sur le sol nord-américain.

En France, Micromania étant détenue par GameStop, la question se pose quant à l’extension de l’accord susnommé à d’autres territoires que les États-Unis.

Pour rappel, la Xbox Series X, modèle haut de gamme, et la Xbox Series S, moins puissante et dépourvue de lecteur physique, seront lancées sur le marché mondial le mardi 10 novembre prochain. Tout comme cela avait été le cas deux génération plus tôt, Microsoft ouvrira le bal de la nouvelle génération. Sa rivale suivra deux jours plus tard mais dans certaines zones du globe, incluant les États-Unis et le Japon.