Pour éviter les “scalpers” de PS5 au Japon, les consoles marquées au nom du client

Au Japon, des détaillants ont franchi un cap dans les mesures prises pour éviter la revente de consoles PlayStation 5. Parmi elles, des consoles achetées qui se voient marquées du nom du client ou encore des emballages carrément détruits.

Pendant que Sony se félicite de performances commerciales de sa PS5 sur ses premiers mois d’existence, nombreux sont ceux qui voudraient être de la famille. Mais il n’est point évident de trouver des exemplaires de la console, qui plus est à un prix récent. Et quand un stock sauvage apparaît, les “scalpers”, ou revendeurs, ne sont pas loin.

PS5
          ©charnsitr/123RF.COM

C’est même souvent à ces personnes que l’on doit des ruptures de ces mêmes stocks, car ces revendeurs auront fait le nécessaire pour acheter en masse ces unités en vue de les proposer à des tarifs plus élevés. Une situation peu supportable pour des joueurs éloignés de ce type de démarches. Au Japon du moins, des mesures coup de poing sont prises pour limiter ce phénomène.

Des détaillants japonais détruisent la boîte de contrôleurs DualSense pour éviter la revente

On nous rapporte que le mois dernier, la chaîne de magasins Nojima Denki a instauré une nouvelle politique consistant à indiquer, sur la boîte de la console achetée, le nom complet du client concerné. L’emballage de la DualSense est de même détruit.

L’utilisateur Twitter @aevanko, qui rapporte un cliché d’une boîte de PS5 ainsi marquée, donne par la suite une hypothèse quant au pourquoi de cette initiative :

“L’intérêt du nom complet est que la plupart des revendeurs souhaitent être anonymes. Le magasin exige que vous utilisiez votre compte de carte à points ou votre carte d’identité, je crois, et le fait d’avoir leur vrai nom écrit dessus est un obstacle majeur pour les revendeurs, je pense.”

Une autre enseigne nippone, GEO, a depuis annoncé la prise de mesures similaires pour lutter contre la revente de consoles PS5. Ainsi, désormais, l’intérieur des emballages comportera le nom du client ayant acheté le produit dans ce magasin. Précisons que GEO, comme bien souvent au Japon, met en vente ses stocks de PS5 via loterie. Gagner le droit d’acheter, quoi de plus beau ?

Source : VGC