Pour Facebook, le selfie du futur se fera en réalité virtuelle

Facebook et la réalité virtuelle, c’est une longue histoire d’amour et ce n’est sans doute pas un hasard si Mark Zuckerberg et ses associés ont dépensé plusieurs millions de dollars pour acquérir Oculus VR en 2014. Depuis, ils ont placé le virtuel au centre de la stratégie de leur entreprise et la tendance n’est sans doute pas prête de s’inverser. Preuve en est, à leurs yeux, le selfie du futur se fera forcément en RV.

Le PDG de l’entreprise l’a martelé à plusieurs reprises durant la conférence F8, la réalité virtuelle est avant tout un moyen de connecter les gens, et ce même s’ils vivent à des milliers de kilomètres les uns de autres.

Selfie VR

La réalité virtuelle est-elle réellement l’avenir du selfie ?

Afin d’étayer les propos de leur patron, l’équipe en charge de l’Oculus Rift a organisé une démonstration très impressionnante durant l’événement.

La réalité virtuelle se trouve au coeur de la stratégie de Facebook

Elle s’est focalisée sur deux personnes situées à une cinquantaine de kilomètres de distance. En utilisant le casque et un programme spécialement développé pour l’occasion, les deux amis ont pu se rendre dans une salle virtuelle vierge.

Exactement à la manière de Matrix, donc.

Ensuite, un d’entre eux a attrapé une boule qui traînant par là, une boule représentant en réalité une photo prise à 360°. Facebook a beaucoup investi sur ces appareils dernièrement et la firme a d’ailleurs présenté une nouvelle caméra durant la conférence, la fameuse Surround 360.

Intéressant, mais le meilleur reste à venir. Il a effectivement suffit que l’un des interlocuteurs porte la boule à ses yeux pour… que les deux amis se retrouvent propulsés dans l’image. Ils ont ainsi pu visiter la gare Saint Pancras et Picadilly Circus en quelques instants.

Ensuite, ils ont commencé à… dessiner des accessoires dans les airs afin de personnaliser leur avatar. Des accessoires comme des cravates ou des chapeaux.

La réalité virtuelle rapprochera-t-elle réellement les gens ?

Comme si cela ne suffisait pas, l’un d’entre eux a ensuite attrapé une perche à selfie pour immortaliser ce magnifique moment. La photo a été partagée dans la foulée sur Facebook, cela va sans dire.

Alors bien sûr, pour le moment, les avatars imaginés par Oculus VR sont assez rudimentaires, mais cette démonstration nous donne finalement une très bonne idée des pistes envisagées par Facebook.

Oui, et il faut avouer que le résultat est vraiment bluffant. Grâce à cette technologie, nous allons effectivement pouvoir nous téléporter où bon nous semble sans avoir besoin de quitter notre chaise de bureau ou même notre canapé.

Cela ne fait donc aucun doute, la réalité virtuelle risque de transformer notre société. Reste à savoir si ce sera en bien ou en mal.