Pour iFixit, le programme de réparation d’Apple présente énormément d’obstacles

Lundi dernier, Apple a élargi son programme d’auto-réparation pour couvrir la réparation des MacBook M1 dont les ordinateurs portables MacBook Air et MacBook Pro tous équipés de puces M1, les Pro et Max sont également inclus. Cependant, les avis des experts d’iFixit sont pour le moins mitigés concernant ce programme de réparation DIY alors que d’habitude ils traitent les appareils d’Apple de manière très équitable.

Les experts en réparabilité d’iFixit sont assez renommés vu qu’ils dissèquent régulièrement les gadgets d’Apple. Dernièrement, ils se sont donc penchés sur le nouveau programme et ont tiré certaines conclusions. Pour résumé, ils disent que c’est « un gant d’obstacles » pour les réparateurs bricoleurs.

Apple Retail Store

Le manuel de réparation présente trop de pages

Bien qu’il soit normal pour un appareil de l’envergure d’Apple de nécessiter un processus très détaillé pour être réparé, la documentation sur la réparation présente tout de même trop de pages. 162 pages en tout par exemple pour remplacer la batterie du MacBook 14 pouces. La raison de ce nombre de pages est que le remplacement de ces piles ne consiste pas seulement à retirer la pile.

En effet, selon le programme, pour remplacer la batterie de son appareil, l’utilisateur doit remplacer l’intégral du boîtier supérieur et du clavier vu que la marque à la pomme ne vend pas pour l’instant de batterie de remplacement pour le modèle 14 pouces. Il est cependant inhabituel qu’un remplacement de batterie d’ordinateur portable nécessite un démontage de l’ensemble de l’ordinateur.

Le programme coûte cher

Sam Goldheart d’iFixit souligne également le problème de l’argent avec le programme de réparation DIY d’Apple. Selon The Verge, « la partie top case avec batterie que vous devrez acheter pour les modèles MacBook Pro 2020 et 2021 n’est pas bon marché ». Par ailleurs, Sean Hollister de The Verge a découvert qu’il est fort possible que vous payiez une somme bien au-dessus de 400 $ pour le top case avec batterie après le crédit de réparation.

A cause de tout cela, Goldheart s’interroge si Apple veut réellement offrir une meilleure réparabilité. Hollister a quant à lui déclaré : « Je commence à penser qu’Apple ne veut pas que nous les réparions ». Un porte-parole d’Apple du nom de Nick Leahy contacté par The Verge, a tout simplement commenté qu’à l’avenir, une batterie de remplacement non attaché au boîtier sera disponible.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.