Pour Jeff Goldblum, son personnage dans Jurassic Park était en avance sur son temps

S’il ne reniera probablement jamais Jurassic Park pour la renommée que ce film lui a apportée, Jeff Goldblum est également admiratif de la pertinence de son personnage, qu’il estime ainsi en avance sur son temps.

Sorti en 1993 et faisant fatalement appel aux effets spéciaux pour simuler à l’écran la renaissance des dinosaures, Jurassic Park pourrait apparaître dépassé près de trente ans plus tard. Mais tel le plus efficace des anti-rides, le recours aux animatroniques a clairement aidé le film de Steven Spielberg à conserver un fort impact visuel.

crédit YouTube

Mais Jurassic Park est plus intemporel encore, ne serait-ce que pour son personnage iconique du professeur Ian Malcolm. Dans l’émission Couch Surfing de PeopleTV, son interprète Jeff Goldblum a ainsi évoqué un personnage en avance sur son temps.

L’éthique du premier Jurassic Park devrait se retrouver dans le prochain film

“Il se trouve que mon personnage parle de certaines choses dont il a toujours été question”, a déclaré Jeff Goldblum dans des propos retranscrits par Entertainment Weekly. “La fragilité de notre espèce et la coopération mondiale qui est nécessaire, ainsi que les fondements de la science qui sont nécessaires, et l’utilisation éthique de la science qui est nécessaire pour nous unir dans la confiance et la connectivité en tant que famille. Et pour atteindre notre potentiel et faire ce qu’il faut pour nous et pour cette glorieuse planète. Toutes ces choses sont aujourd’hui plus pertinentes que jamais”.

Le comédien intervenait depuis Londres, où il tourne actuellement Jurassic World: Dominion, sixième volet de la franchise réalisé par Colin Trevorrow. Au moment de l’entretien, nous précise-t-on, une seule journée de tournage s’était écoulée.

“C’était une journée très exaltante sur le plateau. Il y avait moi, Laura [Dern] et Sam [O’Neill] dans une jeep. Je ne peux pas vous en dire plus, mais c’était très exaltant.”

Jeff Goldblum a en tout cas déjà pu observer des similitudes entre le premier film et le nouveau :

“Dans cette intrigue, il y a des choses que nous trouvons déjà à-propos”.

Jurassic World: Dominion sortira l’année prochaine si tout va bien. Ou plutôt si rien n’empire dramatiquement.