Pour la première fois depuis la pandémie, le marché des smartphones affiche une hausse
Le marché mondial des smartphones va mieux. C’est le verdict des experts de Counterpoint après leurs études de marché sur la période 2021. Dans ce redressement, Apple enregistre les meilleurs scores.
Pour la première fois depuis 2017, le marché mondial des smartphones a démontré une croissance de 4 % en 2021, avec des expéditions annuelles s’élevant à 1,39 milliard d’unités. Pour les acteurs du monde de la téléphonie mobile, ces résultats sont prometteurs, mais encore loin des performances réalisées avant la pandémie de Covid-19. À titre d’exemple, les expéditions annuelles atteignaient un chiffre record de 1,55 milliard d’unités en 2017.
Ces dernières années, les ventes ont régressé en raison des pénuries de composants et des difficultés rencontrées par les réseaux de distribution (dues à la pandémie) d’après le rapport de Counterpoint.
Des situations différentes dans le monde
Les ventes ont commencé à reprendre leur souffle après le pic de la pandémie en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Inde. Aux États-Unis, Apple a été le premier fabricant à profiter de la demande refoulée avec le lancement de la connectivité 5G à la sortie de la série iPhone 12. En Inde, la croissance s’explique par l’amélioration des fréquences de remplacement et l’apparition de modes de financement plus attractifs. Le marché chinois en revanche a connu une régression en raison des problèmes d’offre et de demande associés à l’allongement des cycles de remplacement.
Apple devance les autres marques
Appel a reconfirmé son statut de leader en 2021 en enregistrant une croissance de 18 % dans ses expéditions mondiales. Au total, la société a écoulé 237,9 millions d’appareils. Cette performance est due en grande partie au succès de la série iPhone 12. Le succès d’Apple s’est étendu jusqu’en Chine, où il est devenu la première marque de smartphones, devançant ainsi Vivo et Samsung.
Xiaomi a également réalisé un nouveau record avec une croissance de 31 % en glissement annuel pour 190 millions d’unités vendues en 2021. La marque figurait parmi les leaders dans son pays d’origine au cours du premier trimestre, mais des problèmes d’approvisionnement sont survenus au second semestre, la ramenant à la cinquième position.
Les produits Oppo de leur côté ont le vent en poupe, affichant fièrement une croissance de 28 %, soit 143,2 millions d’unités vendues, en 2021. Toutefois, comme Xiaomi, la jeune marque a été victime des pénuries d’approvisionnement au dernier trimestre de l’année dernière.
Bien qu’Apple l’ait détrôné sur le marché chinois, Vivo a réalisé un bon score, avec un glissement annuel de 21 % pour 131,3 millions d’unités expédiés en 2021. L’entreprise doit ces résultats à son vaste catalogue de produits et sa forte pénétration hors ligne.