Pour la première fois depuis sa sortie, Windows 10 dépasse Windows 7

Microsoft va (enfin) pouvoir sabrer le champagne, Windows 10 vient de dépasser son grand frère Seven au rang des versions de Windows les plus utilisées au niveau mondial sur le mois de janvier. C’est en tout cas ce que relève le cabinet d’analyse indépendant StatCounter, qui nous fait part de la nouvelle.

Le CEO de l’organisme estime d’ailleurs qu’il s’agit là d’un “gros progrès pour Microsoft“. On ne le contredira pas sur ce point. Après deux années et demie de lutte acharnée pour positionner son nouvel OS devant un Windows 7 décidément bien coriace, la firme de Redmond a fini par atteindre son objectif. Reste que l’avance constatée sur le mois qui vient de s’écouler n’est pas particulièrement impressionnante. Plus que jamais Seven tient à la dragée haute au remplaçant de Windows 8.1 lancé en juillet 2015.

C’est officiel, Windows 10 vient de dépasser Windows 7 pour la première fois depuis son lancement en 2015. Mondialement, le nouvel OS de Microsoft est utilisé à 42,78% .

En jetant un bref coup d’œil aux courbes proposées par StatCounter il est en effet possible de constater que Windows 7 détient toujours 41,86% de parts de marché contre 42,78% du côté de Windows 10. L’avance du nouveau système d’exploitation est donc bien là, mais elle est encore loin d’être écrasante puisqu’elle se limite à un petit +0,92%.

Une tendance qui devrait s’accentuer…

En dépit de l’embarrassante popularité de Seven (notamment dans le monde de l’entreprise, les institutions publiques et chez les professionnels de manière générale), un mouvement est en marche (la vache, c’est beau comme expression). La chose est clairement visible sur les données, où – toujours mondialement – entre janvier 2017 et janvier 2018, le taux d’adoption de Windows 10 a augmenté à mesure que le pourcentage de parts de marché de Win 7 baissait ; le tout pour parvenir à une légère inversion des courbes le mois dernier.

En l’état, on voit mal la situation évoluer dans un autre sens que celui l’abandon progressif de Seven au profit de Windows 10. C’est finalement dans l’ordre des choses.

Notons d’ailleurs que si Windows 7 fait bel et bien de la résistance au niveau mondial, l’OS lancé par Microsoft en juillet 2009 est relayé au second plan depuis bien longtemps en France. Dans nos contrées, Windows 10 domine en effet les débats depuis juillet 2016. A titre indicatif, le bilan est semblable au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, où Seven a été dépassé par son petit frère depuis Juin 2016 et Janvier 2017 – respectivement.

4 réflexions au sujet de “Pour la première fois depuis sa sortie, Windows 10 dépasse Windows 7”

  1. je ne comprend pas comment sont calculés ces chiffres ?

    Moi par exemple j ai Windows 10 et seven .

    Je fais juste une fois tous les 2 a 6 mois voir un fois par an les maj W10 parce que je ne l utilise jamais même quand je fais des maj .Je fais la maj et repasse sous seven .

    En revanche donc j utilise tout le temps 10 a 12 heures par jours seven .

    Alors donc , mes systemes d exploitations entrent comment et dans quel chiffres ? , je serais comptabilisé dans les chiffres w 10 alors que je ne l utilise jamais ( 10 heures par an juste pr les maj et par curiosité ) et de la même façon dans les chiffres seven alors que j utilise seven 10 a 12 heures par jours ?

    je ne veux pas m avancer mes ce sont , a mon avis, des chiffres qui ne veulent rien dire en terme d utilisation réel .

    Répondre
  2. “mais elle est encore loin d’être écrasante”

    Elle est d’autant moins écrasante quand on sait que la plus grande partie du grand public s’est retrouvé sous W10, du jour au lendemain, après avoir cliqué trop vite dans des boites de dialogues ambiguës, qu’il n’a, de toute façon, pas lue…

    Répondre
    • le plus problématique dans une analyse quel quel soit ce sont les doublons !

      donc moins ecrasante a cause de gens qui ont cliqué n importe comment mais qui de toute façon utilise ( w10) ce qu on leur propose ou impose par ruse .

      en revanche ma réflexion est plus pertinente , elle met en lumière la possibilité de doublons dans une analyse dans un calcul dans une étude etc .

      1+1 = 2
      1+1-1+1= aussi 2 mais l analyse ( le calcul etc )n est plus la même que pour un 1+1 = 2

      enfin bref passons a chacun son graal enfin je me comprend …,d ailleurs on retrouve ce genre de grosse bétises ( analyses érronées )dans les theses psy de grand psy lu dans les mag les livres de fac , dans les séminaires , etc !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.