Pour la première fois, des cellules souches des deux sexes ont été créées à partir d’une seule personne

Une étape importante vient d’être franchie dans le domaine des cellules souches. Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à obtenir des cellules souches mâles et femelles à partir d’une seule personne. Cette découverte faite par des chercheurs israéliens signifie que les cellules sont génétiquement identiques, sauf au niveau des chromosomes sexuels. Cela pourrait permettre d’étudier comment les médicaments et les maladies affectent les sexes.

Jusqu’à maintenant, le corps d’un homme était le matériel par défaut pour étudier les maladies, la biologie, et les réponses aux différents médicaments. Pourtant, les résultats obtenus sont généralement appliqués aux hommes et aux femmes de façon égale, même si les tests ont été uniquement effectués sur des hommes.

Chromosomes sexuels
Crédits 123RF.com

Les différences entre les hommes et les femmes

Ces dernières décennies, de nombreuses recherches ont commencé à mettre en évidence l’étendue des différences entre les hommes et les femmes dans le domaine biologique. Ces différences peuvent se manifester sous plusieurs formes. Par exemple, les femmes présentent un risque plus élevé de contracter la maladie d’Alzheimer tandis que les hommes sont plus susceptibles d’avoir le cancer. Les hommes sont aussi plus susceptibles d’être atteints de Covid aiguë grave, alors qu’il y a plus de risque pour les femmes d’être atteintes de Covid longue.

Malgré cette connaissance sur les différences entre les hommes et les femmes, les étudier n’est pas facile. En effet, même dans les grands groupes, il est difficile d’identifier les différences qui surviennent à cause du sexe de celles qui sont causées par une variation génétique naturelle ou d’autres facteurs. Idéalement, les tests sont menés sur des pairs homme-femme qui sont génétiquement identiques sauf en ce qui concerne les chromosomes sexuels. Cependant, c’est quelque chose qui n’existe pas, même chez des jumeaux.

Une solution au problème

Dans ce contexte, la découverte effectuée par les scientifiques israéliens pourrait enfin fournir une plateforme pour étudier les différences entre les sexes. La découverte a été réalisée par des chercheurs de la Hadassah Medical Organization. Les scientifiques ont réussi à créer des cellules mâles et femelles qui sont génétiquement identiques sauf au niveau des chromosomes sexuels.

La découverte a été possible grâce à un homme atteint du syndrome de Klinefelter. C’est une condition génétique qui laisse le patient avec un chromosome X supplémentaire. La conséquence est que son sang contient de petites sous-populations constituées à la fois de cellules mâles avec des chromosomes XY et de cellules femelles avec des chromosomes XX.

Les chercheurs ont extrait ces cellules sanguines et les ont utilisées pour créer des cellules souches pluripotentes induites (iPSC). Les cellules souches contenaient un mélange de cellules mâles et femelles. Selon les explications, les iPSC sont capables de se transformer en n’importe quelle cellule humaine. Ainsi, grâce à cela, des expériences pourront être menées simultanément sur des cellules mâles et femelles génétiquement identiques.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.