Pour la première fois, des chercheurs ont découvert des traces d’eau en dehors du système solaire

WISE 0855-0714 fait beaucoup parler d’elle depuis quelques jours et cela n’a rien de surprenant car une équipe dirigée par des astronomes travaillant pour l’Université de Californie Santa Cruz a découvert des traces d’eau sur cette naine brune. Il s’agit d’une grande première dans l’histoire de l’humanité et le plus surprenant, finalement , c’est que cette naine est située à seulement 7,2 années-lumière de notre propre planète.

WISE 0855-0714 se trouve dans la constellation de l’Hydre. Elle a été découverte en mars 2013 et plusieurs observations ont été menées dans les années qui ont suivi.

Naine Brune WISE 0855-0714

WISE 0855-0714 n’est pas une naine brune comme les autres.

Comme indiqué un peu plus haut, elle vient se classer dans la catégorie des naines brunes, et plus précisément des sous-naines brunes.

WISE 0855-0714 abrite des nuages formés par de la vapeur d’eau

Quelle est la différence ? Simple, ces corps présentent les mêmes caractéristiques que les naines brunes, avec une masse inférieure. Toujours est-il que WISE 0855-0714 a de multiples particularités et elle est notamment la naine brune la plus froide détectée par nos instruments.

La température à sa surface oscille ainsi entre -48 et -13 °C.

Mais si elle fait beaucoup parler d’elle depuis quelques jours, c’est pour une toute autre raison. Des astronomes travaillant pour l’Université de Californie Santa Cruz ont en effet monté une équipe afin de l’étudier plus en détails. Ils voulaient simplement déterminer ses principales caractéristiques mais ils ont fait une découverte inattendue.

Les chercheurs se sont appuyés sur l’observatoire Gemini pour obtenir des images nettes de la naine brune. Cet observatoire est un peu particulier car il s’appuie sur deux télescopes, un pour chaque hémisphère. En outre, ces derniers sont équipés d’un miroir en céramique fourni par Corning Glass et ils embarquent de nombreux instruments dotés d’une très grande sensibilité.

C’est la première fois que les astronomes détectent des traces d’eau en dehors du système solaire

En analysant les images obtenues, les astronomes se sont rendus compte que WISE 0855-0714 ressemblait beaucoup à une autre planète, située cette fois dans notre système solaire : Jupiter.

Fascinant, et ce n’est pas terminé car en procédant de la sorte, ils ont aussi trouvé des preuves solides de l’existence de nombreux nuages d’eau ou de glace d’eau ! Cette découverte est loin d’être anodine car c’est la toute première fois dans l’histoire de l’humanité que nous découvrons de tels nuages en dehors de notre système solaire.

Et maintenant ? Ils vont poursuivre leurs analyses pour tenter de comprendre comment ces nuages ont pu se former sur cette naine brune. En attendant, sachez que les résultats de l’étude sont accessibles en ligne, à cette adresse.

Crédits Image

Mots-clés astronomieespace