Pour la première fois, l’avion géant de Stratolaunch a embarqué un véhicule d’essai hypersonique

L’entreprise Stratolaunch vient de passer une étape importante dans son projet de lancer des appareils volants hypersoniques à partir de son avion géant Roc. Au cours de son dernier vol, le Roc a en effet transporté pour la première fois un véhicule d’essai hypersonique. L’astronef a été installé au centre du Roc mais n’a pas encore été lâché.

L’avion Roc possède deux fuselages qui sont reliés par une « aile » centrale. Au total, son envergure est de 117 m, ce qui fait de lui l’avion le plus grand du monde. Son vol de la semaine dernière était son 8ème vol, et après ce succès, Stratolaunch se prépare à un test de séparation dans un futur proche.

L'avion Roc de Stratolaunch le 28 octobre
Crédits Stratolaunch

L’entreprise a comme objectif d’utiliser l’avion géant Roc pour lâcher des appareils plus petits en plein vol. Cela permettra d’étudier les vols hypersoniques.

L’appareil hypersonique

L’appareil hypersonique que l’entreprise Stratolaunch compte utiliser avec l’avion géant s’appelle Talon-A. Ce dernier a été dévoilé en 2020. Selon les informations, l’idée est de transporter cet appareil à l’aide de l’avion Roc, puis de le lâcher à une certaine altitude. La Talon-A va ensuite se déplacer à des vitesses supérieures à Mach 5 et à des altitudes d’environ 10 000 m avant d’atterrir automatiquement sur une piste d’atterrissage. Un peu plus tôt cette année, Stratolaunch avait révélé une version sans moteur dénommé TA-0 que la compagnie utilise pour tester le système de libération.

Le vol de la semaine dernière a eu lieu dans le désert de Mojave. Le modèle TA-0 était attaché au centre de l’avion Roc. Celui-ci a volé pendant 5 heures et a atteint une altitude de 7000 m. Le test a permis de recueillir des données sur les charges aérodynamiques.

Selon les explications du Dr. Zachary Krevor, PDG de Stratolaunch, ils ont mené une variété de tests au sol pour se préparer à ce premier test de vol. Il a ajouté qu’avec chaque étape franchie, ils ont acquis la certitude que le matériel fonctionnera exactement comme il a été conçu.

La prochaine étape

Après ce succès, Stratolaunch compte mener plusieurs tests de vol avec l’appareil attaché au Roc au cours des prochains mois. D’ici la fin de l’année, l’entreprise prévoit de tester le mécanisme de libération en lâchant le TA-0 au-dessus de l’Océan Pacifique. Pendant ce temps, le développement du véritable véhicule hypersonique continue pour pouvoir proposer des vols commerciaux en 2023.

D’après le Dr. Krevor, ils sont en train d’accélérer les tests et la production pour pouvoir respecter leur engagement de fournir un service d’essais de vols hypersoniques à leurs clients l’année prochaine.

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.