Pour la première fois, une femme vient d’être “guérie” du VIH

Pour la toute première fois, une femme vient d’être déclarée « guérie » du virus VIH. Il s’agit seulement de la troisième personne de l’histoire à avoir pu se débarrasser du virus qui a déjà infecté des millions de personnes dans le monde. Selon les scientifiques, le cas de la femme, qui est originaire de New York, représente une percée dans le domaine puisqu’une toute nouvelle méthode a été utilisée. La patiente était aussi démographiquement différente des patients précédents qui sont passés par un traitement similaire pour lutter contre le virus.

Selon Steven Deeks, expert en SIDA de l’Université de Californie, et qui n’est pas impliqué dans l’étude, le fait que la patiente soit métisse, et qu’elle soit une femme, est très important scientifiquement, mais aussi en termes d’impact sur la communauté.

Ruban rouge
Crédits 123RF.com

D’après les connaissances que les spécialistes ont du VIH, le virus évoluerait de façon différente chez les femmes, comparé aux hommes.

Une nouvelle technique

La patiente new-yorkaise qui vient d’être guérie du VIH a suivi un traitement nouveau qui vient ainsi de montrer son efficacité, du moins pour son cas. La femme avait été diagnostiquée comme séropositive en 2013 et a reçu le traitement en question en 2017. Il s’agissait de transplanter du « sang de cordon » qui est constitué de cellules souches collectées dans le sang présent dans le cordon ombilical et le placenta.

Cette nouvelle technique a été développée par des chercheurs du Weill Cornell Medicine de New York. Selon les informations, elle pourrait aussi être considérée comme une option pour traiter le cancer.

D’après les scientifiques, les cellules souches du sang de cordon sont bien plus faciles à obtenir que les cellules prises au niveau de la moelle osseuse. Il est aussi plus facile de trouver des correspondances.

Notons que les deux précédents patients ayant été guéris du VIH étaient tous les deux des hommes et qu’ils avaient été traités avec la moelle osseuse. Les greffons venaient de donneurs possédant une mutation qui bloque le VIH. Toutefois, il s’agit d’une procédure bien plus invasive et risquée.

Un traitement prometteur

Les deux hommes précédemment guéris du VIH étaient un Allemand qui a vécu sans le virus pendant 12 ans, et puis Adam Castillejo, un Britannique qui avait reçu une greffe de moelle osseuse en 2016.

Ces deux hommes ont tous les deux souffert d’effets secondaires significatifs. La patiente qui a reçu le sang de cordon a quant à elle pu quitter l’hôpital après seulement 17 jours. D’après les médecins, c’est peut-être en partie grâce à la transfusion sanguine qu’elle a reçue d’un parent pour renforcer son système immunitaire.

Même si on est peut-être ici devant un nouveau traitement révolutionnaire, certains experts ne sont pas d’accord par rapport au fait d’appeler le cas de la patiente une « guérison ». D’après Yvonne Bryson, une spécialiste des maladies pédiatriques infectieuses à UCLA, il serait plus prudent d’appeler le cas de la patiente une « rémission ».

En tout cas, face à un virus qui continue de faire souffrir des millions de personnes, un progrès, même minime, représente un important pas en avant.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.