Pour le 35e anniversaire de Metal Gear, Konami prépare le retour de titres retirés de la vente

À l’occasion du 35e anniversaire de la saga, Konami dit être en train de préparer le retour de plusieurs titres Metal Gear retirés de la vente depuis déjà un petit moment. Les candidats ne se veulent pas nombreux et concernent essentiellement des épisodes initialement parus sur PS2.

Le mercredi 13 juillet a, entre autres, signé le 35e anniversaire de la franchise Metal Gear. C’est en effet le 13 juillet 1987 que Metal Gear premier du nom était paru sur MSX2 au Japon. Un épisode que la NES ne découvrira que quelques mois plus tard.

Crédit : Konami

Et alors que l’on pouvait penser que Konami avait oublié cette date, la réalité a fait mentir ces sombres esprits. Mercredi, l’éditeur en a ainsi fait mention sur le compte Twitter officiel de la licence, en ajoutant une annonce : “La série Metal Gear, lancée le 13 juillet 1987, célèbre aujourd’hui son 35e anniversaire. Nous nous préparons à reprendre la vente des titres qui avaient été temporairement suspendus”.

35e anniversaire de Metal Gear : bientôt le retour officiel de Metal Gear Solid 2 & 3 ?

À quels jeux Konami fait-il référence ici ? Très probablement à Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3: Snake Eater, dont nous avions rapporté le retrait des plates-formes numériques de plusieurs constructeurs en novembre 2021. Officiellement, la liste des titres retirés de la vente était la suivante :

  • PlayStation 3
    Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty HD Edition
    Metal Gear Solid 3: Snake Eater HD Edition
    Metal Gear Solid HD Edition
  • PS Vita
    Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty HD Edition
    Metal Gear Solid 3: Snake Eater HD Edition
    Metal Gear Solid HD Collection
  • PlayStation Now
    Metal Gear Solid HD Collection
  • Xbox 360
    Metal Gear Solid HD Edition : 2 & 3
  • 3DS
    Metal Gear Solid: Snake Eater 3D
  • NVIDIA SHIELD
    Metal Gear Solid 2 HD
    Metal Gear Solid 3 HD
  • GOG.com
    Metal Gear Solid 2: Substance

La principale raison de ces suspensions était la présence d’images d’archives dont les droits avaient expiré, comme Konami l’avait expliqué à l’époque :

“Nous travaillons actuellement au renouvellement des licences pour certaines séquences d’archives historiques utilisées dans les jeux, par conséquent, nous avons pris la décision temporaire de commencer à suspendre la vente de Metal Gear Solid 2, Metal Gear Solid 3 et de tous les produits qui incluent ces jeux dans les vitrines numériques dans le monde entier à partir du 8 novembre 2021”.

Rappelons par ailleurs que de récentes rumeurs parlaient d’un “remake” du premier Metal Gear Solid.

Source : Twitter @metalgear_jp (via VGC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.