Pour le patron de PlayStation, un modèle à la Game Pass n’a “aucun sens” chez Sony

Bien que l’introduction de la PlayStation Plus Collection ait présenté des similarités avec le Game Pass de Xbox, le patron de PlayStation Jim Ryan a déclaré qu’un modèle économique semblable à celui d’en face n’aurait “aucun sens” pour Sony.

La nuit passée, Sony a présenté la PlayStation Plus Collection, un service ayant permis aux membres du service de profiter d’un large éventail d’exclusivités PS4 sur PlayStation 5, et ce dès le lancement de cette dernière. Une manière de répondre au Xbox Game Pass de la concurrence ? À la lecture de récents propos de Jim Ryan, on croit comprendre que Sony ne désire pas forcément emprunter les mêmes plates-bandes.

crédit YouTube

Au sortir de l’annonce de la date de sortie de la machine, le patron de PlayStation s’est ainsi exprimé chez GameIndustry.biz autour de ce fameux modèle économique qui va notamment permettre aux possesseurs de Xbox nouvelle génération d’accéder à un catalogue faramineux de titres et ce sans attendre.

Un Game Pass pour PlayStation ? Pas un modèle “viable” pour Jim Ryan

Si l’on pouvait penser que la PlayStation Plus Collection remplacerait le PlayStation Now sur PlayStation 5, il s’agit en fait de deux offres séparées. Et Jim Ryan  l’affirme, Sony ne va pas se mettre à imiter Microsoft :

“En ce qui nous concerne, avoir un catalogue de jeux n’est pas quelque chose qui définit une plateforme. Comme vous l’avez entendu, notre discours est ‘de nouveaux et grands jeux’. Nous avons déjà eu cette conversation auparavant – nous n’allons pas nous lancer dans un modèle d’abonnement pour les nouveaux titres.”

La raison de cette position tient notamment dans une question de (gros) sous :

“Ces jeux coûtent plusieurs millions de dollars, bien plus de 100 millions, à développer. Nous ne considérons pas ce modèle viable. Nous voulons que les jeux soient plus grands et meilleurs, et nous espérons qu’à un moment donné, ils seront plus pérennes. Il n’y a donc aucun sens, pour nous, à les intégrer dès le premier jour dans un modèle d’abonnement.”

La PlayStation 5 sortira le 19 novembre 2020 en Europe à deux tarifs : 399,99 € pour le modèle digital et 499,99 € pour celui intégrant un lecteur de disque.

Mots-clés playstation 5