Pour le PDG de Nothing, les téléphones pliables n’offrent aucun intérêt

Pendant longtemps, la technologie des téléphones pliables est restée la chasse gardée de Samsung. Après plusieurs mois d’hésitations, d’autres fabricants ont finalement décidé de se lancer dans l’aventure afin de réduire leur retard sur la firme sud-coréenne. C’est notamment le cas de Huawei, de OnePlus, d’OPPO et de Google qui ont récemment proposé leurs modèles de smartphones pliables.

Smartphone-pliable
Crédit – Counterpoint Research

Toutes les marques ne semblent pas néanmoins encore prêtes à franchir le pas. Même si Apple a un projet en cours, celui-ci est encore loin d’aboutir. De son côté, Nothing ne pense même pas à se lancer dans le secteur des smartphones pliables dans un avenir proche. Selon son président, il s’agit d’un sous-secteur de la téléphonie qui n’apporte rien qui puisse motiver l’entreprise à y investir.

Une technologie imposée par les fabricants aux clients

Carl Pei, le PDG de Nothing, a accepté de donner récemment une interview à IndiaToday. Dans cet échange où le dirigeant faisait le tour de l’actualité technologique du moment, il a pris le temps de donner quelques éclaircissements sur les projets de son entreprise. Il s’est notamment attardé sur les rumeurs relatives à la conception d’un téléphone pliable par Nothing.

Il a rapidement balayé d’un revers de la main tous ces bruits de couloir. Il s’est ensuite montré très critique envers la technologie des smartphones pliables. À cet effet, il a déclaré ceci :

« Je ne pense pas que les consommateurs se promènent en disant, hey, j’aimerais que mon téléphone puisse se plier. Je pense qu’il s’agit d’une innovation que les fabricants imposent aux consommateurs ».

Une attaque qui pourrait aussi s’appliquer à la stratégie adoptée par Nothing dans la commercialisation de ses téléphones. Il ne faut quand même pas oublier que la marque a basé son succès sur, les bandes lumineuses LED et le panneau transparent qui équipent ses appareils. Et puis, les smartphones pliables sont plus que de simples gadgets. Carl Pei oublie surtout de dire que les téléphones pliables permettent aux utilisateurs de passer plus facilement d’un écran petit à un autre plus grand. Ce qui est très important pour de nombreux clients.

À LIRE AUSSI : Samsung estime que dans 3 ans les pliables prendront la tête de ses ventes de smartphones

Des téléphones pliables se ressemblent tous

Le PDG de Nothing n’a pas limité ses critiques au seul fait que les smartphones pliables seraient juste des gadgets que les fabricants essaient de vendre aux clients. Il a également ajouté que tous les appareils de ce type se ressemblaient d’un fabricant à un fabricant. Pour lui, il n’y a aucune diversité dans le design.

« C’est une bonne chose que certaines personnes en construisent, mais si vous regardez comment les téléphones pliables évoluent, ils se ressemblent tous à nouveau. Si vous ne voyez plus le logo, si vous le cachez sur les appareils pliables, je ne pense pas que le consommateur puisse vraiment les différencier ».

Il faut dire que sur ce point, il n’a pas totalement tort. En prenant par exemple les modèles de smartphones pliables commercialisés par Oppo ou OnePlus, on pourrait les confondre avec les Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip de Samsung. Par contre, Google a démontré avec son Pixel Fold qu’on pouvait faire des téléphones pliables sans tricher sur Samsung. Et puis de toutes les façons, le design n’est pas l’argument majeur sur lequel s’appuient les clients pour acheter les smartphones pliables.

Source : Sam Mobile

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.