Pour les Australiens, tuer virtuellement des aborigènes n’a rien d’amusant

Il existe des millions d’applications différentes sur l’AppStore et sur le Play Store. Elles sont évidemment très loin d’être toutes indispensables. Non et certaines d’entre elles ont même tendance à aller un peu trop loin. C’était précisément le cas de ce titre qui proposait aux mobinautes de tuer virtuellement des aborigènes australiens.

Survival Island 3 – Australia Story 3D a fait couler beaucoup d’encre au fil de ces derniers jours et cela n’a rien de surprenant car elle plaçait les joueurs dans la peau d’un homme prêt à tout pour survivre dans le plus dangereux endroit au monde : l’Australie.

Pétition Australie

Les australiens se sont mobilisés pour faire supprimer une application mobile qui proposait aux joueurs de tuer des aborigènes.

Le concept était assez simple car ces derniers devait simplement combattre et tuer les aborigènes à l’aide de différentes armes.

Tuer des aborigènes n’est pas un jeu !

Cela ne devrait pas vous surprendre mais le titre n’a pas franchement fait l’unanimité chez les australiens. L’un d’entre eux a ainsi lancé une pétition sur le site change.org pour dénoncer son caractère raciste et les stéréotypes véhiculés par l’outil.

Elle a rencontré un franc succès puisqu’elle a totalisé plus de 84 000 signatures en l’espace de quelques jours.

La pétition a été adressée à Apple et à Google et ces derniers ont décidé de réagir en supprimant l’outil de leur boutique respective, pour la plus grande joie des signataires de la pétition. Surprenant ? Pas vraiment puisque cette affaire a été très médiatisée et elle a ainsi fait la une des plus grands médias.

Dans ce contexte, les deux géants américains n’ont pas vraiment eu le choix.

Il faut rappeler que l’Australie compte à l’heure actuelle un peu plus de 23 millions d’habitants. Dans le lot, on compte environ 500 000 aborigènes. Cette population est très défavorisée et elle rencontre d’importantes difficultés en matière d’intégration.

Elle est effectivement victime du racisme d’une partie de la population.

A noter que Survival Island 3 – Australia Story 3D était déconseillé aux moins de 12 ans et le titre était proposé à 4,49 dollars australien, ce qui équivaut à un peu plus de 3 euros.