Pour les chercheurs, certaines étoiles seraient capables de voyager dans le temps

L’espace-temps est une représentation mathématique de l’espace et du temps, comme son nom l’indique. Comme vous le savez, l’espace impacte le temps, et vice-versa. Et Abraham Loeb, aka Avi Loeb, ancien président de la chaire d’astronomie de l’Université de Harvard (États-Unis), pense que certaines étoiles peuvent justement voyager dans le temps.

Et oui, selon Loeb, quelques étoiles seraient capables d’effectuer des voyages temporels, grâce à l’incroyable vitesse à laquelle elles se déplacent dans l’espace. Si ces corps célestes sont capables d’une telle prouesse, c’est grâce à une fusion des trous noirs.

Un trou profond dans le noir
Image par moritz320 de Pixabay

Loeb a souligné que ces étoiles qui peuvent voyager dans le temps ne peuvent que susciter de l’intérêt. Et qui sait, à l’heure qu’il est, les extraterrestres tirent probablement profit de ces dernières.

En se déplaçant incroyablement vite, ces étoiles déjouent le temps

À titre d’information, d’après Avi Loeb, toutes les étoiles concernées sont celles qui se trouvent aux alentours des trous noirs supermassifs. Ainsi, lorsque deux de ces trous noirs supermassifs fusionnent, cela crée des explosions cosmiques de très grande ampleur, engendrant l’expulsion des astres qui sont situés aux environs par le biais de champs gravitationnels très puissants.

Ces étoiles vont alors être projetées à la vitesse de la lumière, ce qui cause une dilatation du temps. Au cours de cet événement, l’astre va être éjecté à une vitesse si importante qu’elle va carrément voyager dans le temps. Il faut toutefois remarquer que le temps a nettement moins d’effets sur une étoile propulsée à une telle vitesse que sur un astre stationnaire.

Ces étoiles peuvent être d’une grande utilité, selon Avi Loeb

Une célèbre théorie, le paradoxe des jumeaux, va d’ailleurs dans le sens de ce que suggère Avi Loeb. Selon cette théorie, si un jumeau effectue une expédition spatiale à une très grande vitesse, à son retour sur notre planète, son frère sera plus âgé que lui.

Selon Loeb, qui est également un fervent fan d’extraterrestres, ces derniers pourraient déjà disposer de technologies adéquates pour tirer profit de ces étoiles capables de voyager dans le temps. Il précise qu’il se pourrait que des extraterrestres s’en servent pour réaliser des expéditions à la vitesse de la lumière.

Le chercheur a également indiqué que les extraterrestres pourraient se servir des noyaux galactiques comme sites de lancements. En effet, ces derniers ont naturellement tous les attributs requis pour ce faire.

Mots-clés espacephysiquetemps