Pour Microsoft, garder Call of Duty exclusif sur Xbox ne serait “pas profitable”

Même si détenant Call of Duty via le rachat d’Activision, Microsoft indique qu’il ne lui serait “pas profitable” de garder la franchise exclusive aux plates-formes Xbox. Une bonne nouvelle pour tous les joueurs ?

À une époque, de plus en plus lointaine, la terre tremblait à l’annonce de fusions ou rachats. Alors certes, il serait incorrect de dire et d’écrire que le monde ne s’est pas arrêté quelques secondes à la confirmation de l’acquisition d’Activision-Blizzard par Microsoft, mais la suite de l’histoire semble montrer que les aficionados de Call of Duty n’auront pas à changer de crémerie.

Activision

Au travers d’un document communiqué au Conseil administratif de défense économique (CADE) du Brésil au sujet du rachat d’Activision-Blizzard, Microsoft a récemment confirmé qu’il n’était pas dans les projets de la société de priver les joueurs PlayStation des prochains titres Call of Duty.

Call of Duty exclusif aux consoles Xbox ? Seulement si…

Microsoft indique clairement que la politique de l’exclusivité lui ferait perdre de l’argent.

“Indépendamment du fait que les critiques de Sony sur l’exclusivité du contenu ne sont pas surprenantes – étant donné que toute la stratégie de PlayStation a été centrée sur l’exclusivité au fil des années – la réalité est que la stratégie consistant à retenir les jeux d’Activision Blizzard en ne les distribuant pas sur les boutiques de consoles rivaux ne serait tout simplement pas rentable pour Microsoft”.

Un scénario a bien été dressé quant à l’éventualité de garder la franchise Call of Duty sur Xbox, mais la probabilité de succès se veut, a priori, assez faible :

“Une telle stratégie ne serait rentable que si les jeux d’Activision-Blizzard étaient en mesure d’attirer un nombre suffisamment important de joueurs dans l’écosystème de consoles Xbox, et si Microsoft pouvait tirer suffisamment de revenus des ventes de jeux pour compenser les pertes liées à la non-distribution de ces jeux sur les consoles rivales”.

Microsoft mentionne de même que “les stratégies d’exclusivité entraînent encore des coûts spécifiques aux titres”. En fait, c’est peut-être justement en raison du caractère multiplate-forme de la licence que l’on se frotte les mains chez Xbox en laissant toutes ces portes ouvertes. Et en ces temps de canicule, c’est fort à-propos.

Source : VGC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.