Pour Microsoft, il n’est pas besoin d’être sur le Game Pass pour devenir viable sur Xbox

Phil Spencer, chef de la division Xbox au sein de Microsoft, a expliqué que les jeux disponibles sur ses machines peuvent connaître le succès même sans être présents sur le Game Pass. Autrement dit, les ventes physiques et le jeu par abonnement apparaissent comme complémentaires pour la marque verte.

C’est un modèle dont beaucoup pourraient avoir du mal à se passer s’il venait à disparaître. Le Game Pass, à la manière d’offres disponibles pour les films et les séries, permet de pouvoir s’essayer aux versions complètes de quantités de titres et ce pour un tarif mensuel inférieur au prix d’un jeu récent. D’ailleurs, de plus en plus de nouveautés se montrent dans cette formule, permettant ainsi aux joueurs les moins fortunés de quand même rester à la page.

©dimarik16/123RF.COM

On se doute bien que pour autoriser leurs titres à être disponibles dès leur sortie sur le Game Pass, les studios concernés reçoivent une confortable avance de la part de Microsoft. Qui plus est, leur présence dans cette offre leur permet une exposition qu’ils n’auraient peut-être pas connue dans le cadre d’une distribution classique.

Xbox : des développeurs craignent de perdre en rentabilité si leur jeu n’est pas sur le Game Pass

Le modèle du Game Pass est-il celui de l’avenir ? À en juger par les récents propos tenus par le chef de Xbox à la GDC, il semble plutôt que cette formule est un parfait complément à la manière traditionnelle de consommer du jeu vidéo.

“Je veux aussi préciser aux gens qui sont là que pour nous, chez Xbox, qu’il n’y a pas un seul modèle économique qui, selon nous, va gagner. Les développeurs me demandent souvent : ‘Si je ne suis pas dans l’abonnement, est-ce que je ne suis plus viable sur Xbox ?’ et ce n’est absolument pas vrai.”

Phil Spencer a ajouté que les jeux physiques non présents dans le Game Pass continuent même de jouer un important rôle dans le résultats de Xbox.

“Nous voyons les gens vendre et acheter des jeux au détail, il s’agit d’une partie importante de notre P&L [compte de pertes et profits], vous le savez. Et c’est quelque chose dans lequel nous investissons des ressources pour permettre à nos développeurs d’y faire du bon travail.”

Les prochaines années montreront si, malgré tout, le jeu par abonnement a des probabilités de devenir majoritaire pour la génération suivante.

Source : chaîne YouTube de Microsoft Game Dev (retranscription par VGC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.