Pour Miyamoto, Nintendo est passé d’une image “enfantine” à celle de la “tranquillité d’esprit”

Dans un entretien accordé à Famitsu, Shigeru Miyamoto, probablement le ponte le plus connu de Nintendo, a reconnu qu’au fil du temps, l’entreprise a réussi à passer d’une image enfantine à celle d’un constructeur en paix avec ses idées.

Ouvrir la dernière édition en date de la revue Famitsu permet, à condition de savoir lire et comprendre le japonais, d’en savoir toujours plus sur la vision de Shigeru Miyamoto concernant plusieurs aspects du jeu vidéo.

Crédits Pixabay

Dans des propos d’abord rapportés sur la toile par le blog de Ryokutya2089 puis par Siliconera, celui qui a longtemps été l’esprit créatif en vogue de Nintendo a résumé les qualités de l’entreprise en quelques mots : “tranquillité d’esprit”. Il explique ainsi qu’“il y a une tranquillité d’esprit quand on […] regarde [Nintendo] du point de vue d’un parent et c’est quelque chose que l’on peut avoir dans son salon. Nous avons fait de gros efforts pour créer quelque chose qui puisse être le centre du divertissement familial”.

Nintendo : Miyamoto a commencé à penser “tranquillité d’esprit” avec la Wii

“J’ai commencé à penser de cette manière depuis la Wii”, poursuit Shigeru Miyamoto. “À l’époque de la Nintendo 64, nous regardions les machines des autres constructeurs et nous commencions à nous dire que notre meilleure force était notre interface.”

Aujourd’hui, notre homme semble réjoui que Nintendo ne soit plus systématiquement relié à quelque chose d’enfantin :

“Il fut un temps où Nintendo était qualifié d’enfantin, mais après un travail continu sur nos priorités, les efforts ont commencé à se manifester autour de la Wii qui nous a donné l’image de la ‘tranquillité d’esprit’.”

Hormis l’échec Wii U qui a probablement découlé de l’enivrant succès de la Wii, Nintendo trace ainsi brillamment sa route depuis la Wii sans se soucier de ce qui se fait en face. En sera-t-il de même lorsque l’écart avec la concurrence sera encore plus marqué en fin d’année, avec la sortie de la Xbox Series X et de la PS5 ?

En attendant, Shigeru Miyamoto reconnaît trouver des qualités à un acteur que l’on ne s’attendait pas à voir cité ici :

“J’aime Apple. Ils font un bon travail en fixant des limites tout en respectant une commodité d’utilisation pour les clients”.