Pour Neil deGrasse Tyson, les OVNIS ne sont pas forcément synonymes d’extraterrestres
Neil deGrasse Tyson, célèbre physicien et vulgarisateur émérite, a abordé la délicate question des OVNIS à l’occasion d’un podcast diffusé sur YouTube.
Neil deGrasse Tyson est né en 1958 à New York, d’un père sociologue et d’une mère gérontologue. Passionné d’astronomie depuis l’adolescence, il est également considéré comme un prodige et il a ainsi commencé à donner des conférences à l’âge de 15 ans.
Par la suite, Tyson a décroché un B.A. en physique à Harvard, au grand dam de Carl Sagan qui avait tenté de le recruter pour l’Université Cornell.
Carl Sagan, le prodige de l’astronomie
Il a ensuite poursuivi sur sa lancée, et décroché un M.A à l’université du Texas.
Durant sa carrière, Tyson a écrit de nombreux livres, mais ce n’est pas ce qui l’a fait connaître au grand public. En réalité, c’est en 2004 qu’il a commencé à acquérir sa notoriété, après sa participation à l’émission Origins sur PBS.
Par la suite, le physicien a fait le tour des plateaux et il a notamment participé à plusieurs reprises à The Universe, une émission réalisée par History Chanel, avant de lancer sa propre émission de radio, Star Talk.
Cette émission s’est pendant longtemps cantonnée aux ondes, avant de trouver sa place à la télévision en 2015 grâce à la chaîne de National Geographic. Depuis, Tyson et ses associés ont multiplié les formats et Star Talk est également présent sur YouTube, sous la forme d’une chaîne suivie par plus de huit cent mille personnes.
Et c’est justement à l’occasion de l’un des derniers podcasts réalisés par Star Talk que Neil deGrasse Tyson a évoqué la délicate question des OVNI.
Cela n’aura sans doute échappé à personne, mais les observations se sont considérablement multipliées ces dernières années, avec des centaines de témoignages différents. Neil deGrasse Tyson appelle cependant à la prudence, et il a ainsi rappelé durant son podcast que la lettre “U” de “UFO” n’était pas là pour faire de la figuration.
Les OVNI, des objets non identifiés qui n’ont pas forcément de lien direct avec des extraterrestres
En effet, à l’origine, le terme UFO n’a rien à voir avec les extraterrestres et le sigle désigne ainsi en réalité des “unidentified flying objects”, soit des objets volants non identifiés. Et le “non identifié” a bien entendu son importance, puisqu’il englobe finalement pas mal de choses.
Alors bien sûr, Neil deGrasse Tyson n’exclut pas la possible existence d’extraterrestres capables de voyager à travers les mondes, mais ces fameuses observations ne suffisent pas. Comme il le dit lui-même, il a en effet besoin de “meilleures preuves” que des lumières apparues dans la nuit ou que des vidéos enregistrées par l’US Air Force.
Ce qui, finalement, nous renvoie une fois de plus à cette citation de Carl Sagan : “Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires”.
Mouais… déjà premier point, le mot “Cosmos” n’apparaît pas dans cet article, c’est tout de même très surprenant ! Ensuite son point de vue est a la fois stupide et périmé. On se souvient des points de vues totalement surréalistes en fin de vie de hawkins (ils vont tous nous tuer, changeons de planète). Pour un scientifique qui a bashé dans Cosmos les sectes ancestrales, promulgué le questionnement permanent, mais aussi a annoncé qu’on était tous foutu, c’est un peu décevant. Il élude beaucoup trop facilement Nimitz, on a beaucoup trop tendance a oublier la longue liste de témoignages ahurissant des plus hautes spheres de la société signalant que le cas nimitz était bien plus grave que ca, car datant des années 80, sont intelligents et interagissent. Quand au mot OVNI, on était déjà au courant, on avait fini par le remplacer par PAN, pour étendre sa portée, puis on est vite revenu sur le mot OVNI, rapport aux cas bien plus intéressants a enquêter. (les objets sont bien plus intriguants que les lumieres). Bref, voila une interview bien inintéressante et inutile.