Pour Rocket Lab, l’année 2020 commence avec le lancement de « Birds of a Feather »

Rocket Lab a décidé de commencer l’année avec le lancement de la mission « Birds of a Feather, » aussi connue sous le nom NROL-151. En plus d’être la première mission de l’année pour Rocket Lab, c’est aussi le onzième vol commercial de la société.

Le lancement de la mission « Birds of a Feather » a eu lieu le 31 janvier 2020 depuis le Launch Complex 1, basé en Nouvelle-Zélande. Il a été assuré par le lanceur Electron, qui mesure 17 mètres de haut pour 1,2 mètre de diamètre. Le départ du NROL-151 a été retransmis en direct par Rocket Lab sur YouTube.

Rocket Lab

L’annonce de cette mission pour le compte du National Reconnaissance Office (NRO) a été faite il y a seulement 10 jours.

Un lancement réussi

Ceux qui ont eu l’occasion de regarder la diffusion en direct du lancement de la mission NROL-151 ont pu voir qu’il a été couronné de succès. Peter Beck, le patron de Rocket Lab, s’est exprimé à ce sujet sur Twitter et il n’a pas caché sa joie.

« Commencez l’année 2020 avec la réussite de la mission effectuée pour le compte de la NRO est une immense source de fierté pour notre équipe. » Cette mission n’aurait pas pu se faire sans Electron. Il est à noter que ce lanceur, qui a effectué sa première opération en mai 2017, est capable de transporter une charge utile de 225kg sur orbite terrestre basse.

La quatrième mission réalisée pour le compte du gouvernement américain

Peter Beck a poursuivi en remerciant le NRO pour sa confiance : « Nous tenons à remercier le NRO d’avoir choisi le lanceur Electron pour cette mission historique. Je tiens également à féliciter l’équipe de Rocket Lab pour ce lancement qui perpétue notre héritage. »

Le NRO était jusqu’alors habitué aux satellites plus grands qui exigent des lanceurs plus puissants comme ceux de United Launch Alliance ou SpaceX. Toutefois, ces dernières années, il a commencé à se tourner vers l’utilisation de satellites plus petits.

« Birds of a Feather » est la quatrième mission réalisée par Rocket Lab pour le compte du gouvernement américain. La société a déjà organisé des missions pour la NASA, DARPA et l’US Air Force.

Mots-clés NROrocket lab