Pour Samsung, le Galaxy Fold est bien un produit de luxe

Si vous avez prévu, d’ici les prochains mois, de flâner un peu pour voir et prendre en main le fameux Samsung Galaxy Fold, vous risquerez d’être déçu. Le flagship du constructeur coréen fera visiblement l’objet d’une stratégie commerciale dédiée aux produits haut de gamme premium.

C’est en effet ce que laissent entendre les propos de Kate Beaumont, directrice des produits et de la stratégie commerciale pour la branche britannique de Samsung, dans le cadre d’une interview réalisée avec The Verge lors du récent MWC.

Galaxy Fold : image 1

Samsung annonce également qu’un évènement dédié à la presse se tiendra vers le début du mois d’avril prochain, l’occasion pour la marque de dévoiler ses plans et de parler un peu plus du Galaxy Fold avant sa sortie prévue pour le 26 avril.

Le prix de l’innovation

1.980 $ ou 1.800 £, soit environ 1.740 euros (sans les taxes) et des poussières! C’est cette somme qui devra être déboursée pour celui ou celle qui voudra s’offrir la fine fleur des produits de Samsung, le fameux Galaxy Fold, quand il se retrouvera sur le marché le 26 avril prochain.

Une petite fortune qui, osons le dire, est plutôt restée en travers de la gorge de l’assistance lors du MWC, même si c’est un cran au-dessous de ce qui sera prévu pour son principal concurrent, le Huawei Mate X qui, en comparaison, sera proposé pour la modique somme de 2.299 euros.

Vers une stratégie de “niche” à la manière d’Apple ?

Selon Kate Beaumont : “La manière dont il (le Galaxy Fold) sera mis sur le marché est très importante pour nous. Il s’agit d’un appareil super premium, et nous (Samsung) voulons nous assurer qu’il offre un service et une expérience similaires à ceux d’une plateforme de conciergerie, afin qu’il ne soit pas exposé dans tous les magasins, (…) nous voulons nous assurer que ce soit une expérience très personnelle.”

En d’autres termes, Samsung prévoit de lancer et de mettre à disposition son smartphone pliable seulement au niveau de quelques fournisseurs triés sur le volet, et compte bien tirer parti d’une stratégie orientée “produit de luxe” pour tirer son épingle du jeu.

En attendant l’évènement dédié à la presse qui sera organisé par Samsung début avril, qui nous fournira plus de détails sur cette stratégie et sur le Galaxy Fold, on est en droit de se demander si les consommateurs vont suivre et décider qu’un smartphone pliable est une vraie nécessité par rapport à ce que peut offrir un smartphone “plus classique”.