Pour Samsung, les emojis en réalité augmentée du Galaxy n’ont rien à voir avec les Animojis de l’iPhone X

Très attendue, la fonctionnalité Emoji RA de Samsung est sans cesse comparée aux Animoji de l’iPhone X. Toutefois, le PDG de la division mobile de la firme sud-coréenne a déclaré au Wall Street Journal que cette nouvelle fonctionnalité en réalité augmentée est belle et bien différente de celle de la marque à la pomme.

Selon lui : « Leur approche et mon approche sont totalement différentes. Je travaille sérieusement sur ma propre feuille de route. »

Le Mode photo Emoji RA sur Galaxy S9 et S9+ est totalement innovant, car il permet de donner vie à votre avatar. Pour obtenir une version pixélisée de soi, il suffit d’activer la caméra selfie. Le rendu est certes approximatif, mais chacun pourra s’y reconnaître. Une fois enregistré, votre avatar pourra rire, pleurer, envoyer des cœurs ou être en colère.

Cette fonction très ludique plaît aussi bien aux petits qu’aux grands.

La fonction Galaxy S9 AR Emoji en développement une dizaine d’années

Selon DJ Koh de Samsung, il est faux de dire que l’Emoji AR du Galaxy S9 est simplement une copie améliorée de l’Animoji d’Apple. Mettre au point une telle application requiert plusieurs années de travail. Il a d’abord fallu étudier les animations 3D des téléphones à clapet en 2001. De plus, Samsung n’aurait pas pu développer la fonction AR Emoji, seulement en quelques semaines, après la sortie de l’iPhone X qui intègre l’Animoji.

Il faut rappeler que le mode avatar 3D anime nos PC depuis une dizaine d’années. Ces petits personnages numériques adoptent les mouvements et même la voix de leur utilisateur. Du coup, Samsung est loin de copier l’Animoji d’Apple.

Emoji RA : ses atouts et ses inconvénients

Cette nouveauté qui est disponible sur la Galaxy S9 et S9+ se démarque par la possibilité de personnaliser l’avatar. L’utilisateur dispose de 18 animations d’attitude qui sont quasiment réalistes. Il est également possible de les partager sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, la fonction Emoji RA risque de rencontrer un franc succès.

Parmi les inconvénients constatés sur cette nouvelle fonctionnalité, la reconnaissance et le suivi laissent à désirer. Toutefois, les animations sont ludiques et amusantes. Dans le même sillage que Samsung et Apple, Sony a préféré lancer son Appli 3D Creator pour la gamme Xperia XZ.