Pour se démarquer, Deezer copie Shazam avec SongCatcher
Alors que l’avenir de Shazam semble assez vague suite à son récent rachat par Apple, d’autres services proposant des prestations similaires en profitent pour se prendre un petit coup de projecteur bien mérité. C’est par exemple le cas de SoundHound, mais pas seulement, puisque la plateforme française de musique en streaming Deezer a annoncé cette semaine la création de son propre système de reconnaissance musicale : le fort bien nommé SongCatcher.
Avec ce timing au poil, Deezer pourrait faire d’une pierre deux coups. Il s’agirait en effet pour la société de faire un peu d’ombre à Shazam, tout en tirant pourquoi pas son épingle du jeu au niveau de son activité principale. Un marché particulièrement concurrentiel, où Spotify règne sans partage ou presque.
Reste qu’à défaut d’être originale, l’initiative de Deezer est intéressante et à le mérite de rester dans la suite logique de ce que l’entreprise propose depuis ses débuts. Un pari potentiellement gagnant pour la boîte parisienne qui semble ces derniers mois en quête de renouveau. Il faudra naturellement voir si le public suivra…
Une nouveauté qui n’est malheureusement pas accessible à tous
Aux dernières nouvelles, c’est clairement le point noir de cette nouvelle fonctionnalité qui nous est proposée par Deezer. Cette dernière n’est pas destinée à l’ensemble de ses utilisateurs, elle est en effet réservée aux abonnés Deezer Premium +, ce qui est assez dommage.
Si vous êtes détenteur d’un abonnement sur le service, vous pourrez toutefois tester SongCatcher très prochainement, mais uniquement sur Android. Les détenteurs d’iPhone et d’iPad étant priés de bien vouloir patienter jusqu’en début d’année 2018 pour faire leurs premières armes sur cette nouvelle feature.
À noter en outre que pour le moment SongCatcher est en version bêta et qu’il ne s’agit pas d’une application indépendante. Pour y accéder, il faudra donc se rendre dans l’onglet de recherche de l’appli de Deezer. Lorsque l’identification d’un morceau aura abouti, celui-ci sera alors directement gardé en mémoire. On pourra alors choisir de l’ajouter à une playlist si le besoin s’en fait sentir.
Bravo, quel titre ! Alors que les américains titre que Deezer a sortit un outils qui semble meilleur que Shazam, en France, on titre que Deezer a copié Shazam.
Continuons à nous tirez vers le bas.
Shazam identifie la musique en cours de lecture. SongCatcher identifier la musique en cours de lecture. Certes, les fonctions changent peut-être, mais Deezer s’est très clairement inspiré de ce que propose Shazam. Le chauvinisme a ses limites.
Il est aussi vrai que Shazam n’a pas inventé l’identification musicale. Ce sont des technologies vieille de 20 ans presque, principalement utilisé par les stations de radios.
Donc non, l’inspiration ne vient pas de Shazam, vu qu’il n’y pas que dans le secteur …