Pour se démarquer, Deezer copie Shazam avec SongCatcher

Alors que l’avenir de Shazam semble assez vague suite à son récent rachat par Apple, d’autres services proposant des prestations similaires en profitent pour se prendre un petit coup de projecteur bien mérité. C’est par exemple le cas de SoundHound, mais pas seulement, puisque la plateforme française de musique en streaming Deezer a annoncé cette semaine la création de son propre système de reconnaissance musicale : le fort bien nommé SongCatcher.

Avec ce timing au poil, Deezer pourrait faire d’une pierre deux coups. Il s’agirait en effet pour la société de faire un peu d’ombre à Shazam, tout en tirant pourquoi pas son épingle du jeu au niveau de son activité principale. Un marché particulièrement concurrentiel, où Spotify règne sans partage ou presque.

Le service de musique en streaming Deezer vient de lancer une nouvelle fonctionnalité permettant d’identifier un morceau, à la manière de ce que Shazam propose.

Reste qu’à défaut d’être originale, l’initiative de Deezer est intéressante et à le mérite de rester dans la suite logique de ce que l’entreprise propose depuis ses débuts. Un pari potentiellement gagnant pour la boîte parisienne qui semble ces derniers mois en quête de renouveau. Il faudra naturellement voir si le public suivra…

Une nouveauté qui n’est malheureusement pas accessible à tous

Aux dernières nouvelles, c’est clairement le point noir de cette nouvelle fonctionnalité qui nous est proposée par Deezer. Cette dernière n’est pas destinée à l’ensemble de ses utilisateurs, elle est en effet réservée aux abonnés Deezer Premium +, ce qui est assez dommage.

Si vous êtes détenteur d’un abonnement sur le service, vous pourrez toutefois tester SongCatcher très prochainement, mais uniquement sur Android. Les détenteurs d’iPhone et d’iPad étant priés de bien vouloir patienter jusqu’en début d’année 2018 pour faire leurs premières armes sur cette nouvelle feature.

À noter en outre que pour le moment SongCatcher est en version bêta et qu’il ne s’agit pas d’une application indépendante. Pour y accéder, il faudra donc se rendre dans l’onglet de recherche de l’appli de Deezer. Lorsque l’identification d’un morceau aura abouti, celui-ci sera alors directement gardé en mémoire. On pourra alors choisir de l’ajouter à une playlist si le besoin s’en fait sentir.