Pour sensibiliser contre les messages haineux, Reddit ferme le subreddit Games lors du 1er avril

Reddit est un site extrêmement populaire où ont lieu des discussions quotidiennes entre millions d’utilisateurs. Certaines célébrités n’hésitent pas à venir faire un tour pour laisser les internautes poser des questions. Un véritable vivier de rencontres et autres échanges qui font la force de Reddit. Seulement voilà : parmi ces interactions très cordiales se trouvent parfois des messages haineux. Pour sensibiliser les internautes contre la présence de ce contenu offensant, Reddit a tout simplement décidé, pour le 1er avril, de fermer le subreddit Games – connu pour ses messages parfois limites.

Le site en a profité pour expliquer cette décision (qui n’est pas une blague) dans un long message disponible à cette adresse.

Blocage prénom PlayStation

De nombreux points sont évoqués par Reddit pour expliquer cette décision radicale de fermer 24h l’un des subreddits les plus populaires.

Les administrateurs du subreddit Games ferment les discussions pour 24h

Les administrateurs de ce subreddit extrêmement populaire ont profité du 1er avril pour diffuser un message face aux comportements haineux qui peuvent avoir lieu au sein des échanges. Dans ce message, ces derniers expliquent que le problème des messages insultants est devenu croissant et très présent dans la communauté avec de nombreuses attaques entre utilisateurs.

Les administrateurs évoquent également les plus ciblées par ces piques comme les “minorités et marginalisés”. Parmi ces insultes, le communiqué cite la misogynie, la transphobie, l’homophobie ou encore le racisme. Seulement voilà : les administrateurs reconnaissent que malgré la suppression des messages haineux, le problème persiste.

Pour appuyer leurs propos, les administrateurs du subreddit Games ont également dévoilé plusieurs messages haineux publiés – tout en prenant le soin d’anonymiser les auteurs.

Bien évidemment, le communiqué n’oublie pas ceux qui respectent les règles sans se montrer insultants. Les administrateurs évoquent de nombreux membres décrits comme “de bons œufs”, qui prennent soin les uns des autres. Pour le subreddit Games, il s’agit d’internautes qui les motivent dans leur mission et renforcent les liens dans la communauté “qui aiment les jeux vidéo, comme nous”.

Un long communiqué dont le but est de faire prendre conscience aux membres du subreddit Games que les messages haineux n’ont pas leur place. Reste à savoir si le message passera lors de cette fermeture pendant 24 heures.

Mots-clés reddit