Pour son 20e anniversaire, Silent Hill voit son intro officieusement recréée à la première personne

À l’occasion du 20e anniversaire du jeu, et après cinq mois de travail, un moddeur a recréé les premières minutes du premier Silent Hill sur PlayStation en adoptant une vue à la première personne. Autre bonne nouvelle, le résultat est téléchargeable et jouable gratuitement tant que Konami n’aura pas lancé son armée d’avocats sur l’affaire.

C’est cette année que Silent Hill premier du nom fête ses vingt ans. On parle ici, s’il fallait le préciser, du jeu vidéo et non de l’adaptation cinématographique de Christopher Gans qui, elle, a soufflé ses treize bougies en 2019. Sorti sur PlayStation sans forcément briller sur le plan technique, Silent Hill avait cependant marqué les esprits de par la maîtrise de sa mise en scène horrifique.

À ce jour, Silent Hill, ni même aucune de ses suites, n’a fait l’objet d’un remake. Et à dire vrai, tous ces titres se suffisent à eux-mêmes. Ce qui n’a pas empêché un moddeur, désigné sous le nom de Zero Trace Operative, de se lancer dans le développement d’un remake partiel. Le résultat qui nous est offert ici est une démo se limitant aux premiers instants du jeu.

Un moddeur passionné recrée le début de Silent Hill à partir de zéro

Dans un post de blog, Zero Trace Operative indique que son projet est téléchargeable, et évidemment pour pas un sou, et que son développement ne sera pas poursuivi. À le lire, on peut comprendre pourquoi. Il a ainsi passé cinq mois à s’efforcer de recréer les assets de Silent Hill et d’offrir aux fans du jeu une célébration un peu plus digne que ce qu’a prévu Konami (soit rien).

« J’ai dû passer des HEURES à rechercher des informations et à regarder des séquences de gameplay (en plus de jouer moi-même) afin d’avoir autant que possible CHAQUE détail du jeu original. J’ai heureusement découvert la traduction anglaise du livre (Merci Ducky) et les extractions de modèles (Merci à Gyromancy, je crois) du jeu original. Bien sûr, je n’allais pas utiliser les assets réels, alors j’ai commencé à faire du tracing en 3D. Cela a conduit à une reconstruction fidèle à 99% du monde [de Silent Hill]. Ce fut une expérience vraiment intime avec l’un de mes jeux préférés de tous les temps. Voir les tenants et les aboutissants du monde à travers les yeux de la Silent Team, et même me sentir à leur place d’une certaine manière. Pour être honnête, c’est à couper le souffle ».

Et au vu de ce qui nous est proposé, soit une recréation fidèle de l’atmosphère des premières minutes du jeu, on peut considérer que Zero Trace Operative n’a pas du tout été ridicule en se présentant comme le seul participant, qui plus est généreux, de la fête.

Mots-clés silent hill