Pour son créateur, Smash Bros. et le jeu en ligne ne font pas bon ménage

On peut jouer en ligne à Super Smash Bros. depuis un certain nombre d’épisodes, mais à en croire son créateur, il ne s’agit pas ici de la meilleure proposition pour profiter du jeu avec d’autres joueurs.

C’est avec son troisième épisode, Super Smash Bros. Brawl, que le défouloir multi-franchises de Nintendo a commencé à être officiellement pratiqué en ligne. Un volet sur lequel son créateur, Masahiro Sakurai, s’est attardé dans une nouvelle vidéo YouTube où il explique la manière dont ce jeu a vu le jour.

Crédit Nintendo.

Notre homme a partagé son sentiment sur ce fameux jeu en ligne introduit dans la franchise avec cet épisode Wii. Et pour M. Sakurai, la série Smash Bros. n’est pas finalement pas adaptée à ce type de mode multijoueurs. Le sel des affrontements, selon le créateur, est de se mesurer à des amis, ou du moins à des personnes que l’on connaît. Seulement, en réseau et la plupart du temps, on se mesure à des inconnus.

Smash Bros. en ligne : selon Sakurai, le haut niveau en ligne peut décourager les moins doués

Et quand en plus, ces inconnus se montrent très performants sur le jeu, les joueurs défaits peuvent ne plus avoir envie de tenir le contrôleur. Alors qu’en perdant face à un camarade situé dans la même pièce que soi, des coups d’épaule ou un râle d’énervement peuvent suffire à faire relâcher pression, tension et déception.

Masahiro Sakurai explique également que la communication synchrone, indispensable au bon fonctionnement des combats en ligne dans Smash Bros., est particulière à mettre en place. Une communication différente de celle de Mario Kart 8 Deluxe, par exemple, en raison notamment d’une complexité des commandes de Smash Bros. Concrètement, la communication synchrone fait en sorte que l’expérience en ligne entre deux jours de Smash Bros. est optimale si ces utilisateurs sont proches géographiquement.

Précisons que la vidéo de Masahiro Sakurai est sous-titrée en anglais, comme toutes les autres de sa chaîne d’ailleurs. Il était déjà revenu sur les coulisses de Super Smash Bros. (N64) et Super Smash Bros. Melee (GameCube).

Source : YouTube @Masahiro Sakurai on Creating Games (via GoNintendo)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.