Pour son distributeur, Shenmue III a réalisé une performance commerciale “correcte”

Embracer Group, qui détient l’éditeur Deep Silver, a récemment déclaré que Shenmue III avait réalisé une performance commerciale “correcte” en dépit de ne pas être un “produit grand public triple-A”.

Dans sa présentation des derniers résultats financiers en date de l’entreprise, le PDG d’Embracer Group, Lars Wingefors, s’est exprimé sur le cas Shenmue III. Car, comme le rappelle Siliconera, vous n’êtes pas sans savoir que le jeu a été distribué par Deep Silver, qui appartient à Embracer Group.

“J’ai été heureux de voir que les principaux fans de Shenmue [étaient] satisfaits”, a déclaré M. Wingefors, “mais il est clair que Shenmue [III] n’est pas un produit grand public triple A. C’est un produit pour les fans et je suis heureux que nous les ayons satisfaits.”

Le patron d’Embracer Group conscient que Shenmue III visait un public restreint

Interrogé sur ses attentes vis-à-vis de la réception du jeu et si la performance effective de ce dernier l’a déçu ou contenté, le patron d’Embracer Group a estimé que Shenmue III avait enregistré une performance conforme à son statut :

“Shenmue III est une licence et un produit que j’adore. Je pense qu’il a réalisé une performance commerciale correcte et je suis content que les fans de base soient satisfaits. Cependant, je pense que c’est un défi que de le voir comme un produit grand public. C’est un produit de niche destiné à un public restreint et c’est ce que j’ai à dire sur ce jeu.”

Par ces propos, on comprend qu’aucun chiffre de vente ne soit communiqué, car il serait alors repris à maintes reprises et pas forcément replacé dans son contexte. Cela étant dit et bien que Lars Wingefors n’ait abordé que le volet positif autour de Shenmue III, il convient de souligner que ce dernier n’a pas totalement convaincu même parmi sa communauté.

Mais étant donné que même SEGA n’avait pas souhaité mettre des billes dans le développement du jeu, alors que le prêt du moteur utilisé pour les derniers Yakuza aurait possiblement facilité bien des choses, le résultat obtenu avec des moyens relativement faibles reste admirable. Qu’en sera-t-il pour le quatrième volet, qui devrait malgré tout voir le jour ? Pour l’heure, on peut au moins s’attendre à ce qu’une grosse partie du travail effectué sur Shenmue III soit réutilisée, voire peaufinée, pour Shenmue IV.

Mots-clés shenmue 3