Pour Tim Cook, “les fake news détruisent le cerveau des gens”

Tim Cook ne porte visiblement pas les fameuses fake news dans son cœur non plus. D’après lui, ces contenus détruiraient même le cerveau des gens. Pas de doute, le patron d’Apple a le sens de la formule.

L’homme a profité d’une entrevue menée par le Daily Telegraph pour revenir sur le phénomène des fausses informations et pour donner son point de vue sur la question. Fidèle à son habitude, il n’a pas mâché ses mots et il n’a pas non plus été tendre à l’égard des sites véhiculant ces articles.

Tim Cook Fake News
Tim Cook ne porte pas les fake news dans son cœur lui non plus.

Mais il ne s’est pas contenté de les condamner. Il a également appelé les entreprises du secteur à créer de nouveaux outils pour lutter contre la diffusion de fausses informations.

Tim Cook ne porte pas les fake news dans son coeur

Pour lui, il est effectivement indispensable que les géants du secteur s’allient pour créer des outils visant à réduire le volume de fausses informations. La tâche est évidemment délicate, car il faut dans le même temps s’assurer de ne pas empiéter sur la liberté d’expression et sur la liberté de la presse.

Tim Cook n’en reste pas là. Pour lui, les médias ne recherchent plus suffisamment la vérité et ils se focalisent trop sur leurs chiffres : “Nous traversons une période dans laquelle, malheureusement, ceux qui réussissent sont ceux qui s’emploient à faire le plus de clics possible, pas ceux qui essaient de transmettre la vérité. Cela détruit le cerveau des gens. Nous sommes nombreux à nous plaindre de cela, mais personne n’a encore compris quoi faire.”

Il ne donne pas de précision sur la nature de ces outils, mais il appelle tout de même à une campagne de grande envergure. Notamment dans les écoles. La réponse à cet épineux problème passerait donc par l’éducation et la sensibilisation.

Un contexte très compliqué

Ces propos tombent dans un contexte assez particulier. Facebook a en effet été accusé de faciliter la diffusion de fake news lors de la dernière campagne présidentielle.  Des fake news qui ont permis à Donald Trump de l’emporter sur son adversaire démocrate et de décrocher ainsi le poste suprême.

Face à la situation, le géant des réseaux sociaux a récemment déployé un nouvel outil pour permettre à ses utilisateurs de lui signaler les fausses informations diffusées sur sa plateforme.

Crédits Image

12 réflexions au sujet de “Pour Tim Cook, “les fake news détruisent le cerveau des gens””

  1. Cynisme absolu
    1 Depuis l’invention d’internet tous les gafa petits ou gros affichent qu’ils ne sont pas responsables des contenus… donc ils favorisent les contenus vrai ou fake puis disent que les fake news c’est terrible. C’était à eux de réguler en amont

    2. Ils pillent le contenu de tous les auteurs, aucun auteur n’a jamais été payé par google et autres. Donc en fragilisant l’économie de l’information ils ont favorisé leur rachat par des entité en quête d’influence qui les ont décrédibilisé puis est apparu le Complotisme (et les fake)

    3.Le numérique est un superbe outil, il fallait l’encourager économiquement mais maintenant que ses principaux propriétaires sont riches comme jamais vu dans toute l’histoire de l’humanité, il va falloir les responsabiliser comme n’importe quel composante de nos sociétés.
    Qu’ils commencent par payer des impôts, puis les auteurs en enfin qu’ils ait les meme droit et devoir que n’importe quel entreprise ou citoyen et ainsi ils deviendront non plus des entreprises spéculatives mais bien des industries favorisant l’évolution de la société. Aujourd’hui ce sont des vampires

    Répondre
    • D’accord sauf sur le point 1. Ce n’est pas aux gafa de favoriser tel ou tel contenu vrai ou fake. Sinon on tombe dans le délire orwellien par exemple mis en place par le Monde avec son decodex.
      C’est à la loi ! Mais une loi qui doit se limiter à son périmètre actuel: anti racisme, lutte contre appologie du crime, contre la pédophilie etc..Les gafa sont là uniquement pour appliquer les lois qui les concernent.

      Il faut arrêter d’essayer de régenter tout et en particulier la conscience des gens. Les gens ont droit à la liberté de l’information (bonne ou mauvaise), à eux de décider, de se renseigner, de vérifier. Il est évident que tous les medias mainstream sont fous furieux de l’ampleur prise par les réseaux sociaux et les sites de réinformation. Mais ne serait-ce pas de leur faute quand on constate la quantité de désinformation et de fake news présentes dans tous ces medias mainstream?

      Répondre
  2. robin des bois ne volait pas aux riches pour donner aux pauvres, c’est une approximation pour les enfants
    Au moyen age les bois étaient des zones de non droit, robin = “robe”
    “La robe de justice dans les zones de non droit” c’est l’histoire qui se répète mais cette fois ci cette zone c’est internet
    J’espere que politique aura le courage de s’attaquer à l’impunité des grands acteurs de l’internet

    Répondre
    • Je n’ai pas très bien compris ce que tu veux dire avec l’exemple de Robin des bois, ormis le fait que tu penses que les bois de l’époque sont comme l’internet d’aujourd’hui.
      Pour ma part, je ne vois pas en quoi les politiques peuvent y faire quelque chose, la cause n’est peut etre pas le non-droit mais bien les personnes qui y sont.
      Doit on attendre des décisions de justice, de la jurisprudence, un nouveau type de tribunal pour régir le droit d’internet ? Mais comment peut on considérer que internet peut etre régi par du droit comme une personne moral ? Comment peut on dire aux utilisateurs et aux “avatars” (comme Fredzone par exemple) “ce que tu fais c’est de la désinformation”. La désinformation peut etre relative aux mensonges, à la volonté de nuire, à de la fainéantise, manque d’engagement, de subjectivité.
      Les auteurs de site d’information veulent à tout pris avoir un regard objectif comme si c’était le saint gral de la pensée, de la rédaction… Ou alors à faire passer une subjectivité suffisante comme signe d’engagement par de petites phrases ou des rouages de syntaxes comme la phrase de cet article : “Des fake news qui ont permis à Donald Trump de l’emporter sur son adversaire démocrate et de décrocher ainsi le poste suprême”
      Sur internet, tout le monde peut etre ce qu’il veut (#avatar), du coup on peut avoir des individus qui élabore des sites web pour parler de leur passion comme une vérité absolue (tout ce qu’il diffuse sont sois disant vrais et de bon sens moral)… Mais on attache beaucoup trop d’importance à la crédibilité, tout le monde critique, décode, encode, upload, download l’information.
      La presse papier reste ce qu’il y a de mieux, car ce ne sont pas des amateurs soit disant spécialistes ou passionnés -les chiens de garde du web- qui rédigent des articles mais des professionnels, des gens doués pour cela. Tout cela a été écrit il y a environ 2000 ans dans “La république” de Platon, je vous conseille les livres 3 et 4. (en plus pour ceux qui veulent connaitre l’origine de la philosophie du Seigneur des anneaux c’est le bonheur !)
      Long débat très intéressant, que les points de vue pleuvent !! Ce ne sont pas les auteurs qui ont le meilleur point de vue mais bien les utilisateurs qui découvrent.

      Répondre
    • D’ailleurs je me suis fait supprimer mon très long commentaire, un peu long j’avoue.
      Peux expliquer pourquoi tu trouves que l’internet est comme une zone de non droit ?
      N’est ce pas les utilisateurs qui se considèrent dans une zone de non droit, alors que cela reste une simple foret ? :)

      Merci de ne pas supprimer ce commentaire svp ! :)

      Répondre
  3. D’abord Tim Cook est un aussi mauvais CEO que Steve Ballmer.
    Et puis, les fake news, ce sont celles promues par l’Etat profond cosmopolite.
    Et ils seront aneantis dans la decennie qui arrive.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.