Pour Tim Cook, les gens ne pourront bientôt plus se passer de leur Watch

Tim Cook était l’invité de Jim Cramer dans le dernier Mad Money, une émission financière diffusée sur la chaîne CNBC. Il a longuement évoqué l’Apple Watch à cette occasion et il n’a pas hésité à encenser le produit, allant même jusqu’à établir un parallèle avec l’iPod ou l’iPhone. Pour lui, c’est sûr, dans le futur les gens ne pourront pas se passer de la petite montre connectée… même s’ils n’en ont pas encore conscience.

S’il n’a donné aucun chiffre durant l’émission, Tim Cook est tout de même revenu sur sa vision et sur la stratégie de la marque en matière d’objets connectés.

Apple Watch

Tim Cook en est persuadé, l’Apple Watch va devenir un produit indispensable.

Comme indiqué plus haut, le patron d’Apple a notamment fait un parallèle avec l’iPod et avec l’iPhone.

L’Apple Watch connaîtra le même destin que l’iPod et l’iPhone

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le petit baladeur n’a pas rencontré un succès immédiat et il a fallu attendre quelques années avant qu’il ne s’impose sur le marché et qu’il devienne un produit extrêmement populaire.

Même chose du côté de l’iPhone qui a lui aussi connu des débuts difficiles.

Pour Tim Cook, la Watch va connaître le même destin. Si peu de gens la trouvent réellement utile pour le moment, la montre deviendra très vite un produit indispensable dont les consommateurs ne pourront plus se passer : “Dans quelques années, nous regarderons en arrière et les gens diront : comment avons-nous pu penser ne pas porter cette montre ?”. Le message est plutôt clair.

Il est évidemment très difficile de ne pas établir de parallèle entre le passage de Tim Cook dans cette émission et les résultats présentés par Apple la semaine dernière.

La firme a en effet présenté des résultats en baisse, chose qui n’était pas arrivée depuis une dizaine d’années. Suite à cette annonce, l’action de la marque s’est littéralement écroulée (-6,3 %) et un de ses plus grands actionnaires, Carl Icahn, a revendu la totalité de ses parts dans la foulée, pour un montant estimé à 1,8 milliard d’euros.

Tim Cook cherche-t-il à rassurer ses actionnaires ?

Tim Cook doit donc rassurer ses actionnaires et cela explique sans doute pourquoi il a défendu à ce point sa montre connectée.

Notez tout de même que la plupart des analystes estiment que la marque a écoulé entre 11 et 13 millions d’unités… depuis son lancement en avril 2015. Toujours d’après ces estimations, la Watch détiendrait environ 52 % de parts de marché et elle devancerait ainsi la plupart de ses concurrents.

Selon toute vraisemblance, Apple devrait d’ailleurs présenter très prochainement un nouveau modèle. Il est même possible que cette montre soit introduite durant la prochaine WWDC.

Mots-clés appleapple watch