Pour Xbox, la préservation du patrimoine vidéoludique devient “plus importante que jamais”

En ces temps où le dématérialisé a rarement eu aussi mauvaise presse, la marque Xbox affirme être très attachée à la préservation du patrimoine vidéoludique. Une sortie qui intervient alors que Microsoft vient d’annoncer la rétrocompatibilité de plusieurs de ses anciennes gloires avec son offre de jeux dans le nuage sur Android.

“Le malheur des uns fait le bonheur des autres”, pourrait-on dire en voyant Xbox s’enorgueillir de faire se cohabiter toutes ses générations en une seule, alors que la concurrence est actuellement sous le feu des critiques de par un rappel indirect des risques du dématérialisé.

Une manette de Xbox

Image par VanDulti de Pixabay

Le mardi 30 mars dernier, rapporte VGC, Microsoft a annoncé la rétrocompatibilité de plusieurs de ses anciens titres phares avec son offre mobile de jeux dans le nuage. Les membres Android d’un abonnement Xbox Game Pass sous sa forme ultime peuvent ainsi s’essayer à des œuvres cultes telles que Banjo-Kazooie et Fable 2. En tout, seize jeux Xbox et Xbox 360 entrent dans la danse.

Android : Microsoft ajoute 16 jeux Xbox et Xbox 360 à son Game Pass Ultimate

L’annonce a été saluée, et à un internaute qui louait l’initiative de proposer ce contenu sans frais additionnels pour les joueurs, Xbox a répondu par l’engagement affirmé de ne pas laisser tomber les ancêtres dans l’oubli :

“Au fil du temps, il devient plus important que jamais de veiller à ce que les icônes et les classiques du jeu vidéo soient préservés pour les nouveaux et les anciens joueurs. Que votre première fois en jouant à Morrowind date de 2002 sur votre Xbox ou de 2021 sur votre téléphone, nous sommes ravis de partager ces expériences avec vous !”

Pendant ce temps, en face et à côté, Sony donne de nouveaux coups de pelle pour enterrer la PSP, la PS3 et la PS Vita, pour lesquelles il ne sera ainsi bientôt plus possible d’acquérir du contenu téléchargeable. Du côté de Nintendo, on a presque inventé le produit numérique à date limite d’achat puisque l’eShop Switch ne propose désormais plus, à la transaction, la collection Super Mario 3D All-Stars ni la version NES traduite d Fire Emblem: Shadow Dragon & the Blade of Light, le premier volet de la série. Avec un peu de chance, les “community managers” de ces deux derniers constructeurs vont prendre la mouche suite au gazouillis de Xbox et se livrer à de semblables annonces.

Mots-clés microsoftxbox