Pourquoi ce sombre personnage de Death Note est toujours ainsi ?
Les génies ou les personnes ayant un quotient intellectuel supérieur à la moyenne sont connus pour agir différemment. Pour certains, cela se manifeste par le développement de tics. C’est le cas de L dans Death Note. Le détective a des comportements peu communs comme la surconsommation de sucre, des cheveux hirsutes ou encore une qualité de sommeil médiocre. Mais le trait qui le différencie surtout des autres protagonistes de mangas, c’est sa manière de se tenir.
En effet, 90 % du temps, L se tient assis par terre plutôt que debout. Cette position, qui serait problématique pour toute personne normale, est plutôt pour lui un atout dans son travail. Quelques théories viennent expliquer le bien-fondé de cette position.
Une position pratique pour passer inaperçu
L’une des principales théories suggère que cette position lui donne la facilité de passer inaperçu. Bien qu’il soit l’un des meilleurs détectives au monde, L n’a pas l’apparence d’un détective. En se tenant ainsi, L utilise la psychologie inversée pour déstabiliser l’attention de ses adversaires. Cela lui permet donc de passer incognito et de mener à bien ses enquêtes.
Pour d’autres, cette position du détective est née de son autisme. Les autistes tout en vivant avec la société, ont une manière personnelle de concevoir leurs environnements. Très souvent, leurs codes ne correspondent pas à ceux des autres. En conséquence, ils sont souvent marginalisés par la société. Ainsi, dans la réalité de L, se tenir recroquevillé est donc une attitude normale.
Une manière d’être alerte
L’autre hypothèse serait que la position de L le rend plus réactif. En restant debout, L ne serait pas capable de prendre conscience de son environnement. Dans l’épisode 10, Light lui demande les raisons pour lesquelles il garde cette position. L lui répond qu’en étant assis, il augmente ses capacités de déduction de 40 % à la normale.
Par ailleurs, cette position loin d’être un handicap, ne l’empêche pas d’être adroit dans d’autres activités. Elle lui permet d’être au-delà de tout soupçon. Qu’il s’agisse d’arts martiaux ou de sport, L fait preuve d’une grande souplesse dans chacun de ses mouvements. Même Light a dû reconnaître le génie qui sommeille en lui.