Pourquoi Hawkeye se déroule à Noël ?

La quatrième phase du Marvel Cinematic Universe (MCU) est officiellement lancée ! Les spectateurs découvrent Black Widow, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Les Éternels et très prochainement Spider-Man : No Way Home dont la seconde bande-annonce se dévoile. Mais Marvel Studios profite de l’engouement des séries télévisées pour proposer les siennes sur Disney+, service de streaming fraîchement débarqué. On compte déjà WandaVision, Le Faucon et le Soldat de l’Hiver et Loki. Prochainement arrivent She-Hulk, Moon Knight, Ms. Marvel, etc. Mais juste avant, pour Noël, Hawkeye débute sa diffusion le 24 novembre prochain. L’occasion de découvrir les aventures d’un personnage présent depuis les débuts du MCU.

Mais pourquoi cet esprit de Noël distillé par les vidéos de la série ?

Crédit : Marvel Studios

Rhys Thomas, réalisateur de Hawkeye, donne un début de réponse en interview pour The Wrap (via ScreenRant).

Hawkeye s’inspire d’un comics se déroulant à Noël

Rhys Thomas dirige Hawkeye, prochaine série du MCU. Et l’homme s’inspire directement d’un comics de Matt Fraction datant de 2013. Des aventures se déroulant à Noël mettant en scène Clint Barton. Rhys Thomas a justement échangé avec l’auteur de cette bande dessinée pendant la production de la série, Matt Fraction. Ce qui explique que les trailers montrent une ambiance de Noël parfaite pour cette fin d’année.

L’esprit de Noël ? C’est antérieur à moi. Le comics de [Matt] Fraction le fait déjà. C’était comme une chose organique. J’ignore si c’était orienté car la série sort à ce moment de l’année. C’était un bon moyen d’amener de nouveaux enjeux mais aussi très proche de notre personnage humain (ndlr : Clint Barton). Matt Fraction a été un guide spirituel. Je veux dire, honnêtement, la série propose tellement de choses. Il s’agissait de la comprendre et d’être sur la même longueur d’onde. J’ai échangé des messages avec lui et partage des grilles de lecture.

Cette série centrée sur Clint Barton s’apparente à une passation entre le personnage et sa protégée, Kate Bishop. Les images montrent un personnage profitant de sa famille après les terribles événements d’Infinity War et Endgame. L’intrigue promet d’être terre-à-terre, comme Le Faucon et le Soldat de l’Hiver.