Voilà pourquoi l’iPad Pro (2021) 11 pouces n’a pas d’écran MiniLED

L’iPad Pro (2021) est disponible depuis vendredi. Il est sans doute déjà arrivé chez vous. Si tel est le cas, alors vous avez sans doute dû longuement hésiter entre les deux modèles proposés par Apple. Et pour cause. S’ils sont très proches l’un de l’autre, ils affichent aussi une différence notable : la nature de leur écran.

Seul le modèle 12,9 pouces a en effet droit à une dalle Mini LED. Et la question que tout le monde se pose, c’est bien entendu : pourquoi ?

L'iPad Pro 2021
Crédits Apple

Brian Tong, un YouTubeur, a justement eu l’occasion d’en discuter avec Scott Broderick et Vincent Gu, respectivement les responsables en charge du marketing et de l’écran de l’iPad.

iPad Pro (2021) : le modèle de la rupture

Durant l’échange, Scott Broderick a commencé par revenir sur la puce M1. Pour la première fois dans l’histoire de la gamme, Apple a en effet choisi de ne pas équiper sa tablette d’une puce Ax, mais du même processeur que celui présent à bord des Mac Mini, MacBook Air, MacBook Pro et iMac.

Un processeur surpuissant, comme nous l’avait révélé notre test du MacBook Pro M1.

Ici, les deux versions de l’iPad Pro (2021) font jeu égal et la présence de cette puce permettra aux tablettes de répondre à des usages encore plus exigeants – qui a parlé de Final Cut ? Point sur lequel Scott Broderick a d’ailleurs insisté. Pour lui, le M1 va porter les performances de la tablette à un “tout nouveau niveau” et il va “repousser les limites de ce qu’il est possible de faire avec cet appareil”.

Le mini LED, une question d’usage

Il est bien entendu difficile de ne pas être d’accord avec lui, mais il reste tout de même une question en suspens : pourquoi avoir réservé l’écran Mini LED au modèle de 12,9 pouces ? Est-ce en raison de limitations techniques ou bien pour servir une stratégie marketing bien définie ?

Pour Scott Broderick, aucune de ces réponses n’est valable. Ce choix a été fait par logique, et pour répondre à un usage. L’iPad Pro (2021) de 11 pouces a pour principale force sa compacité. Il s’agit du modèle que l’on emportera partout avec nous. Un modèle compact, léger et facilement manipulable.

Toujours de son point de vue, l’iPad Pro (2021) de 12.9 pouces répond à un tout autre besoin. Ce modèle s’adresse aux créateurs et donc à celles et à ceux qui cherchent une toile pour laisser libre cours à leur imagination. Dans ce contexte, il paraissait logique d’intégrer la technologie XDR au plus grand modèle.

Un point que nous avions d’ailleurs soulevé dans notre guide d’achat de l’iPad Pro (2021).

Mots-clés appleipad pro