Pourquoi le disque dur du télescope James Webb a-t-il une capacité de stockage aussi réduite?

Lorsqu’on entend parler du télescope James Webb, on pense surtout à sa taille et à sa puissance qui est bien plus élevée que celle des autres télescopes spatiaux existants. Le télescope Webb a d’ailleurs commencé à prendre des images de l’Univers avec un niveau de précision encore inégalé. Mais un élément de l’observatoire spatial qui aura coûté 10 milliards de dollars ne reflète pas forcément le coût du télescope et sa puissance, son disque dur.

Selon les informations, le disque dur de stockage à bord du télescope Webb est un disque SSD avec une capacité de 68 Go. On pourrait s’attendre à un disque avec une capacité bien plus élevée sur un engin spatial de ce niveau, mais il y a plusieurs raisons derrière ce choix.

James Webb
Crédits 123RF.com

D’après les estimations, une capacité de 68 Go de stockage correspond à peu près à la quantité de données que le télescope peut stocker en une journée.

Les raisons de ce choix

Selon la NASA, la première raison pour laquelle ce type de disque dur a été choisi, c’est parce que le télescope Webb est constamment bombardé par les radiations cosmiques. De plus, l’observatoire spatial fonctionne à une température très basse proche du zéro absolu. Comme tous les autres éléments du télescope, le disque dur SSD doit ainsi être protégé contre les radiations et a dû passer par un processus de certification très rigoureux.

Concernant les autres caractéristiques du disque, celui-ci peut être rempli en 120 minutes à l’aide du sous-système en charge des commandes et des données qui a une vitesse de 48 Mbps. Pendant le remplissage, le télescope est capable de transmettre les données vers la Terre avec une vitesse de 28 Mbps grâce à une connexion en bande Ka au Deep Space Network.

Avec cette configuration, Webb peut transmettre ses données vers la Terre en 4,5 heures, même s’il collecte environ 57 Go de données par jour contre 1 à 2 Go pour Hubble. Ce transfert est effectué au cours de deux fenêtres journalières de 4 heures chacune. Ainsi, Webb a seulement besoin d’assez d’espace de stockage pour y mettre les images prises pendant une journée.

L’inconvénient majeur de cette faible capacité

Même si ce système choisi pour Webb semble idéal, il a quand même ses inconvénients. Selon les estimations de la NASA, seulement 60 Go d’espace de stockage seront disponibles sur le disque dur à la fin des 10 années de vie de Webb à cause de l’usure et des radiations. De plus, les 3% du disque sont déjà utilisés pour le stockage de données d’ingénierie et de télémétrie.

Ainsi, la marge est un peu serrée pour le télescope Webb concernant son disque dur. Espérons que les plus grands succès de l’observatoire auront lieu durant ses premières années de fonctionnement.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.