Pourquoi le retour à la WWII de Call Of Duty est si attendu

On en est sûr, Call Of Duty va bientôt revenir sur le devant de la scène avec comme ligne de jeu la Seconde Guerre Mondiale.

Cette sombre période de l’Histoire va de nouveau servir de table de jeu, certainement en réponse à la saga Battlefield qui reprend avec succès la Première Guerre Mondiale comme contexte dans Battlefield 1.

Un retour aux sources de la série Call Of Duty serait le bienvenu après de multiples déboires.

L’Histoire comme fondement du jeu

Les joueurs aiment l’Histoire, et cela se constate chaque jour avec l’engouement pour Battlefield 1 qui perdure et qui n’est pas près de s’arrêter, puisque Dice a remis ça avec le DLC They Shall Not Pass, qui met en avant l’Armée française.

L’Armée tricolore est enfin considérée dans cet excellent jeu qui s’était également fait remarquer à sa sortie par ce triste oubli.

Cette passion pour l’Histoire s’est également constatée avec Battlefield 1942, l’épisode culte de la série sorti en juin 2002. 15 ans déjà !

Un retour aux sources de la licence serait une excellente chose, après des épisodes variés et (trop) éloignés du concept de base.

Pour contrer Battlefield 1, Activision va donc mettre le paquet. La fuite des premières images de la jaquette laisse penser à ce retour aux racines tant attendu, avec du sérieux et des rendus fidèles à la réalité. Le jeu suscite déjà un énorme engouement.

Les acteurs principaux de ce type de jeux vidéos ont tous suivi la même trame chronologique : Seconde Guerre Mondiale en premier opus, Vietnam en second opus puis époque actuelle axée GI/soldat d’élite par la suite, pour enfin prendre des routes différentes, à travers un futur plus ou moins lointain et imaginaire selon les opus. Dans tous les cas, cela a marqué une vraie rupture avec la réalité ainsi qu’une différenciation plus marquée des nombreux acteurs du marché.

De ce fait, les joueurs se sont également diversifiés, et certains qui jouaient aux premiers épisodes ont laissé tomber avec nostalgie la suite farfelue des différentes séries.

Chasseur de char américain M10

La licence née de l’excellente série Medal Of Honor a su aborder la guerre moderne, mais elle y a trop donné d’importance au fil du temps, pour partir sur des choses très irréalistes.

Imaginons un mode de jeu « monde entier »

La Seconde Guerre Mondiale comme base de jeu, mais sur quel théâtre d’opérations ? L’Europe, le Pacifique ? Ou pourquoi pas le monde entier !

Pourquoi pas quelque chose d’inédit, encore plus complet que tout ce que l’on a pu connaitre jusqu’à présent. Imaginons des maps immenses qui nous plongent dans la guerre avec un suivi du soldat de A à Z, sans arrêts ni chargements. Une immersion totale.

Battlefield 1 a fait d’énormes progrès à ce sujet avec son mode opération qui offre de longues batailles. Imaginez le même mode, mais sans « coupures » entre les différentes batailles, avec le tout en une seule carte et une avancée suivie des soldats que l’on devrait effectuer nous-mêmes. Certes, cela pourrait offrir des parties très longues, mais une immersion inégalée pour peu que le contexte historique soit respecté avec rigueur.

Tous ces opus à succès sont une manière moderne de célébrer la mémoire collective. D’ailleurs, on a tous appris des petites choses historiques ou géographiques grâce à ces jeux vidéos, n’est-ce pas ?

Espérons que ce nouveau Call Of Duty WWII soit à la hauteur et rende à nouveau un bel hommage à tous ces soldats, héros de la liberté.