Pourquoi les Eternels n’apparaissent dans aucun Marvel ?

Les Eternels vont bientôt avoir droit à leur propre film. Un film qui reviendra sur leurs origines, mais aussi sur leur long séjour sur notre belle planète. Car non contents d’être sages, ces derniers sont aussi anciens et ils existent depuis très longtemps.

Ce qui nous amène finalement à une question cruciale : pourquoi n’apparaissent-ils dans aucun film de l’univers Marvel ?

Un extrait de la bande annonce des Eternels
Crédit : Marvel Studios

Les Eternels apparaissent pour la première fois dans les comics de Marvel dans les années 70. Ils sont présentés comme une branche de l’humanité, une branche créée par les Célestes.

Pour leur donner vie, ces derniers ont fait appel à l’énergie cosmique. Les Eternels sont donc virtuellement immortels, ils ne se fatiguent jamais, ils sont immunisés contre les maladies ou le poison et ils peuvent en plus régénérer leurs blessures à partir du moment où ils conservent une image mentale de leur corps.

Côté pouvoirs, ils n’ont pas grand chose à envier à nos super héros. Bien au contraire, ils sont dotés d’une force surhumaine, ils peuvent voler dans les airs et ils sont même capables de se téléporter et de lire dans les esprits.

Mais alors, dans ce cas, pourquoi ne sont-ils jamais intervenus pour sauver la Terre des différentes menaces auxquelles elle a été confrontée depuis le début du MCU ?

C’est la question que tout le monde se pose, et il existe bien entendu plusieurs théories pour l’expliquer.

A lire aussi : Les Éternels est un road trip de 7000 ans

Ils n’ont pas le droit d’interférer

Dans la bande annonce des Eternels, on peut entendre Sersi expliquer qu’ils n’ont pas le droit d’interférer. Dane demande alors de qui provient cet ordre. Une question qui reste en suspend.

Toutefois, il y a une réponse logique. Et cette réponse logique, ce sont bien entendu les Célestes. Ce sont en effet eux qui ont créé les Eternels et on peut donc imaginer qu’ils leur ont aussi imposé des règles à respecter. Ne pas intervenir pourrait en être une.

Mais alors, pourquoi ce réveil soudain ? Encore une fois, la réponse la plus logique serait que les Eternels soient soumis à une menace trop grande et trop directe pour ne pas prendre les armes. Comme l’arrivée d’un Déviant, par exemple. Leur fameux pendant sombre.

Ils sont intervenus, mais on ne les a pas vus

Ce n’est pas parce que nous n’avons pas vu les Eternels qu’ils ne sont pas intervenus. En réalité, il est même possible qu’ils soient déjà venus au secours des habitants de la Terre, mais de manière plus subtile pour ne pas se faire repérer.

Comment ? Les théories ne manquent pas. Il est par exemple possible qu’ils aient aidé à la fabrication du super sérum qui a conféré à Captain America ses pouvoirs, ou encore à l’émergence de l’ère des super héros. Un peu comme des entités bienveillantes et discrètes, en somme.

Ils ont été privés de pouvoirs

Comme on l’a vu, les Eternels sont très puissants. Ils ne peuvent pas mourir, ils sont capables de se régénérer, ils sont dotés d’une super force et ils peuvent en plus voler, se téléporter ou encore lire dans les esprits.

Mais qui nous dit qu’ils disposent de ces pouvoirs comme ils l’entendent ? Pour ne pas perturber l’équilibre, il est en effet possible que leurs super pouvoirs aient été bloqués par les Célestes jusqu’à ce qu’ils soient en mesure d’accomplir leur destin.

Ils ne viennent pas du même monde

Loki a introduit la notion de multivers, une notion qui a été développée avec la série What If ? et qui pourrait en partie répondre à la question que nous nous posons.

En effet, rien ne dit que les Eternels sont issus de notre version de la Terre. Il est ainsi possible qu’ils proviennent d’une Terre parallèle, ce qui expliquerait pourquoi ils ne sont jamais intervenus aux côtés des Avengers pour sauver le monde. Ils n’étaient tout simplement pas là.

Celui qui Reste les a empêchés d’intervenir

Dans Loki, nous apprenons que le tissu du temps a été maintenu par Celui qui Reste et que ce dernier a tout mis en oeuvre pour éviter que n’éclate une nouvelle guerre temporelle.

S’il a détruit des chronologies entières, on peut imaginer qu’il était aussi en mesure de bloquer les Eternels et d’empêcher qu’ils ne se mêlent de ses affaires. Ce qui expliquerait finalement pourquoi ils ne se réveillent que maintenant.

Les Eternels sont amnésiques

C’est la dernière théorie que nous évoquerons dans ce dossier.

Pour être en mesure d’exploiter ses pouvoirs, il faut commencer par en avoir conscience. Il est donc possible que les Eternels aient été plongés dans une amnésie partielle afin de les empêcher de prendre conscience de leurs pouvoirs… et donc d’intervenir.

Mais par qui ? Toute la question est là, bien entendu, et on espère que le film saura y répondre.

Mots-clés eternals