Pourquoi les planètes sont-elles sphériques ?

Dans notre système solaire, la Terre n’est pas la seule planète qui possède une forme sphérique. Tous les objets qui gravitent autour du Soleil sont ronds, que ce soit la Lune, les Étoiles ou les autres planètes.

Planètes_rondes_système_solaire
Crédits 123rf

Vous pouvez donc vous demander à juste titre pourquoi toutes les planètes sont sphériques. Pour essayer d’apporter une réponse à cette question, nous vous expliquons à la suite quelques éléments essentiels.

La théorie de la forme sphérique des planètes

Planètes_rondes_système_solaire
Crédits 123rf

La première explication de la forme ronde des planètes nous ramène à la théorie de la gravitation. Celle-ci a été élaborée par Isaac Newton depuis le XVIIe siècle, et il concernait plus la Terre. Pour lui, la planète est sphérique à cause de la gravité, qui exerce une force égale de tous les côtés. De manière plus explicite, la gravité tire du centre vers les extrémités, tout comme les rayons d’une roue de vélo. Ainsi, que ce soit un corps solide ou liquide, cette action crée un cercle en trois dimensions, ce qui donne une sphère.

Retenez également que sur une planète, toutes les particules sont attirées vers un seul et même point, le centre de gravité. Ceci justifie dans le même temps la pesanteur défendue par Newton, et la chute des objets à la verticale. Pour ce qui concerne les planètes, leur masse importante les inscrit dans un état d’équilibre dit hydrostatique. Ainsi, dès que la rotation autour du Soleil s’arrête, elles présentent une forme parfaitement sphérique.

À LIRE AUSSI : DÉCOUVERTE D’UNE PLANÈTE QUI SE FORME D’UNE MANIÈRE INHABITUELLE

Le cas de la Terre

Terre_vue_depuis_la_Lune
Crédits 123rf

De même que toutes les planètes de notre système solaire, la Terre possède aussi une forme sphérique. Cependant, elle se distingue par une particularité : de plus près, elle est légèrement aplatie aux pôles et renflée à l’équateur. De cette manière, lorsqu’on mesure la distance d’un pôle au centre de la Terre, puis celle d’un point de l’équateur au centre, la première est plus courte d’une vingtaine de kilomètres. La raison de cette particularité est toute simple : la Terre tourne sur elle-même, et la force centrifuge provoque cet aplatissement.

Par ailleurs, puisque toutes les autres planètes gravitent sur elles-mêmes, puis autour du Soleil, elles pourraient aussi présenter cette différence. Ceci concerne également les étoiles et les trous noirs, qui sont sphériques, mais pas parfaitement. Mais retenez que vous ne ressentirez pas la rotation de la Terre ou de toute autre planète, puisque nous tournons en même temps qu’elle et son atmosphère.

Les planètes avec une forme sphérique presque parfaite

Comme expliqué plus haut, la Terre n’est pas complètement ronde, notamment au niveau des pôles. Cependant, elle n’est pas la seule dans cette situation, puisque d’autres planètes du système solaire, sphériques à première vue, présentent une légère variation de plus près. D’après l’agence spatiale américaine, Saturne et Jupiter se caractérisent aussi par un aplatissement, comme des balles de base-ball écrasées. Par contre, Mars n’est pas autant aplati, mais il ressemble un peu plus à la Terre.

Dans notre système solaire, certaines planètes sont tout de même parfaitement sphériques. Il s’agit de Mercure et Vénus, les seules planètes sans lune. D’après la NASA, elles ressemblent à des billes, parfaitement rondes. Plus près d’elles, nous retrouvons également Uranus et Neptune, rondes, mais un peu moins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.